Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

«Objectifs Camargue. Photographies de Carle Naudot (1880-1948) et Gaston Bouzanquet (1866-1937)»

Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, deux photographes contemporains, acteurs et témoins d'une Camargue en mutation, entre la fin du 19e siècle et la deuxième guerre mondiale, nous ont légué leur vision de la vie de ce territoire à travers 7000 phototypes sur plaques de verre révélés aujourd?hui par la haute définition de la photographie numérique.
Les regards de Bouzanquet, reporter de son milieu social, et de Naudot, ethnographe, convergent sur diverses thématiques: les activités humaines (chasse, pêche, élevage, agriculture), les fêtes populaires (religieuses, mistraliennes, gardiannes), les paysages évoquant une Camargue entre costières du Gard et salins de Giraud, dont l'image sauvage et poétique se médiatise durant la première moitié du 20e siècle. Leurs photographies témoignent de la naissance d'un mythe et de la construction d'une identité camarguaise liée aux valeurs traditionnelles fortes en cette période de l'histoire.

Seront confrontés les non-dits de l'un par rapport à l'autre : l'industrialisation de la Camargue à Salin-de-Giraud, dont témoignent les vues de Carle Naudot, employé de la société Solvay, ou la Camargue des grands propriétaires terriens, relatée par Gaston Bouzanquet. Tout en reprenant ces thématiques, l'exposition montrera les objectifs visés par ces 2 photographes, les différentes techniques employées, l'utilisation personnelle de leurs images ou encore la recherche de la troisième dimension à travers les photographies en relief de Gaston Bouzanquet.

Haut de page

Carle Naudot, un employé de Solvay au regard d\'ethnographe

Photographie Carle Naudot, collection Musée de la Camargue © Musée de la Camargue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Gaston Bouzanquet, un grand propriétaire terrien, reporter de son milieu

Photographie Gaston Bouzanquet, collection Musée de la Camargue © Musée de la Camargue

 

 

 

 

 

Haut de page

Objectifs croisés sur la Camargue, le catalogue de l\'exposition

Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, deux photographes contemporaires, acteurs et temoins d'une Camargue en mutation, entre la fin du 19e et la Seconde Guerre mondiale sont réunis par une centaine de clichés photographiques, dont certains peuvent être visionnés en relief grâce à des lunettes spécifiques incluses dans l'ouvrage.
Ces regards portés sur la Camargue du début du 20e sont riches d'enseignements sur la manière dont se définit l'identité culturelle du territoire, sur le gestion de son équilibre environnemental, son urbanisation, son peuplement, sur les modes de vie de ses habitants et l'évolution connue par le paysage en un siècle. Ce sont aussi deux points de vue complémentaires sur une même histoire et sur un même territoire.
Comme les plaques stéréoscopiques de Gaston Bouzanquet, qui permettent de voir cette réalité en relief, les 2 regards de ces photographes s'unissent et convergent pour donner forme à un monde en pleine mutation.

Couverture du livre Objectif Camargue © Actes Sud


Actes Sud Beaux Arts, mai  2010 / 21 x 24 / 160 pages, Coédition Parc naturel régional de Camargue

Haut de page

Consultez le catalogue des éditions du Parc naturel régional de Camargue

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi