Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le Parc naturel régional de Camargue et des professionnels du tourisme misent sur le tourisme durable !

Le 8 juin 2017, les 3ème Rencontres du Tourisme Durable en Camargue se sont tenus à la Maison du cheval Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’occasion pour le Parc naturel régional de valoriser les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable. Une journée pour se rencontrer, échanger, se mettre en réseau et faire de la Camargue une référence en matière d’écotourisme en France.

 

La Camargue, une destination touristique durable d’excellence à construire

Le Parc naturel régional de Camargue est un territoire reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Il s’est donné pour objectif prioritaire de soutenir un développement responsable du tourisme, secteur qui constitue la principale activité économique du territoire. L’ambition est donc de faire du tourisme durable une filière structurante en Camargue, dans le but de proposer une destination touristique exemplaire.

Ainsi le Parc accompagne des professionnels du tourisme volontaires dans l’amélioration de leurs pratiques dans le domaine de l’environnement mais également au plan économique, social et éthique. Le Parc s’appuie sur deux démarches complémentaires : une démarche de progrès via la « Charte Européenne de Tourisme Durable », et une démarche de valorisation avec la marque « Valeurs Parc naturel régional de Camargue » attribuée aux établissements conformes aux valeurs du Parc. Ces deux démarches sont menées collectivement avec les autres parcs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

40 professionnels ont décidé de s’engager en faveur du tourisme durable

Au sein du Parc naturel régional de Camargue, une dizaine de professionnels sont accompagnés dans leur démarche de progrès  et une trentaine sont labellisés « Valeurs Parc naturel régional » : des hébergements, des sites de visite guidée ou libre, des promenades à cheval, des visites de manade de taureaux et des vins d’appellation. Tous ont décidé de s’engager en faveur d’un tourisme respectueux de leurs valeurs et de celles du Parc : les valeurs du développement durable. La remise des diplômes, pour les 14 professionnels engagés dernièrement, a eu lieu lors de ces Rencontres du Tourisme Durable. Pour la troisième fois depuis 2013, cette journée a regroupé une centaine de participants : professionnels du tourisme, acteurs socio-économiques, partenaires techniques et financiers mais aussi des élus du territoire. Ces rencontres sont toujours l’occasion de mettre en lumière les engagements pris par les professionnels et le Parc :

Engagés ensemble
pour le respect de la nature…
pour l’épanouissement de l’Homme…
pour le développement de l’économie locale…

 

 

Plus d'info ? Retrouvez Visages de Camargue, la lettre d'information du Parc

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi