Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Journées européennes du patrimoine - Samedi 15 et dimanche 16/09 au Musée de la Camargue

Pour cette 35ème édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème de « L’art du partage », le Parc naturel régional de Camargue et son musée ont choisi d’adosser l’opération « Le Grand pique-nique des Parcs » coordonnée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, à la manifestation le temps d’une journée.                                                        

Le Musée de la Camargue participe depuis plusieurs années aux Journées du patrimoine, permettant ainsi au public de découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end ses expositions permanente et temporaire, librement ou via des visites accompagnées.  L’occasion de mieux connaître le site du mas du Pont de Rousty sur lequel le musée est implanté, ainsi que le sentier d’interprétation des paysages qui lui est associé.

Cette année, le Parc et son musée ont souhaité proposer un programme d’activités riche et diversifié, avec le dimanche 16 septembre une journée de valorisation de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » et des produits sous signe de qualité.  Au moment du déjeuner, en partenariat avec le Syndicat des riziculteurs, un risotto géant sera préparé par un chef de cuisine, membre du Conservatoire Grand Sud des Cuisines avec du riz IGP de Camargue.

Possibilité de confectionner son pique-nique auprès des producteurs présents sur le site (charcuterie de taureau, fruits, fromages de chèvre, jus de fruits, vin Bio marqué Parc, bière de riz, pain).

 

Programme

Samedi 15 septembre

 « Journées Européennes du Patrimoine »
De 9H00 à 18H00
Portes ouvertes au Musée de la Camargue

15h00 Visite guidée de l’exposition « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe »
Par Estelle Rouquette, conservateur du musée.
Femme sacrée, déesse de la nature, femme au service du mas et des hommes ou femme amazone, manadière, l’exposition invite artistes et scientifiques à illustrer la place du féminin en Camargue en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques, sociologiques. Gratuit - Durée 1h - Sur inscription au musée  (30 personnes maxi)

16h00  Visite guidée du sentier du mas du Pont de Rousty 
Par les médiateurs du musée.
Au départ du musée, le sentier (3.5km) permet de s’immerger au c½ur des paysages et de découvrir leurs liens avec les activités humaines. Des champs cultivés aux marais, des pâturages à l’observatoire ornithologique, en passant par la cabane de gardian, le sentier balisé offre une interprétation de la mosaïque des paysages du delta.      
Gratuit - Durée 2h – Sur inscription au musée  (45 personnes maxi) 

 

Dimanche 16 septembre

« Le Grand pique-nique du Parc de Camargue» en partenariat avec le Syndicat des riziculteurs et « Journées Européennes du Patrimoine »
De 9H00 à 18H00
Portes ouvertes au musée de la Camargue

Tout au long de la journée 
Espace stands avec les  Syndicats des riziculteurs et  AOP taureau de Camargue,  la bière de riz, le vin Bio marqué Parc du Domaine de Beaujeu, les fruits et jus de fruits du Domaine du Grand mas du Roy, les fromages de chèvre, le pain avec la Boulangerie  Soulier.
Animation et ambiance musicale par Soleil FM.

12h30 Risotto géant au riz rond IGP de Camargue
Réalisé par Vincent Rouzaud, chef de cuisine, membre du Conservatoire Grand Sud des Cuisines.
Tarif : - 5¤ l’assiette (Réservation conseillée au 04 90 97 10 82)
En accompagnement de l’assiette de risotto, Françoise Peytavin, éleveur,  vous proposera de la saucisse de taureau avec son coulis de tomate.  Tarif : 4¤ (Réservation conseillée au 04 90 97 10 82)   

15h00 Visite guidée de l’exposition « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe »
Par Estelle Rouquette, conservateur du musée.
Femme sacrée, déesse de la nature, femme au service du mas et des hommes ou femme amazone, manadière, l’exposition invite artistes et scientifiques à illustrer la place du féminin en Camargue en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques, sociologiques. Gratuit - Durée 1h – Sur inscription au musée  (30 personnes maxi)

16h00  Concert « Café para tres » Musique d’Espagne et d’Amérique latine
Des chansons populaires de Federico Garcia Lorca, aux harmonies traditionnelles, Cécile Rives, Marc Fenech et Bernard Ferrero voyagent dans les univers espagnols et sud-américains… Un concert proposé par le Conservatoire de musique du Pays d’Arles, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

 

Conditions d'accès et informations pratiques

Entrée libre et accès au sentier de découverte gratuit
Dernière entrée au musée 1h avant fermeture
Aire de pique-nique à disposition

 

Renseignements et inscriptions

Musée de la Camargue
RD 570 - 13200  Arles
Tél : 04 90 97 10 82 – Courriel : musee@parc-camargue.fr  
Retrouvez l’actualité du musée sur Facebook : https://www.facebook.com/musee.programmation/
Coordonnées GPS : lat 43.6238067 long 4.5287493

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi