Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

6 espaces naturels gérés directement par le Parc de Camargue : des sites d'expérimentation de nouveaux modes de gestion

Le Parc de Camargue assure en direct, sur son territoire, la gestion de milieux naturels sur une superficie totale de 8 041 hectares : ces espaces sont d’une grande valeur écologique et sont représentatifs des grandes unités naturelles présentes en Camargue ; ils ont notamment un rôle important pour la conservation de la flore et de l’avifaune hivernante et nicheuse : butor étoilé, guêpier d’Europe, glaréole à collier, flamants roses

Situés en périphérie des réserves où les activités humaines traditionnelles sont  interdites ou fortement limitées, ces terrains servent de territoire d’expérimentation pour une gestion conciliant développement local et environnement.
Un plan de gestion simplifié prévoit notamment des actions d’amélioration du fonctionnement hydraulique, des connaissances concernant la faune et la flore. Il organise également le maintien des activités humaines traditionnelles du delta (élevage, chasse, pêche, agriculture, sagne) selon un cahier des charges compatible avec les objectifs de conservation de la nature.

Haut de page

 

Les espaces naturels gérés par le Parc

Les espaces naturels gérés par le Parc appartiennent au Conservatoire du Littoral, établissement public de l’État, chargé de protéger par acquisition foncière, les zones littorales françaises. Une fois acquis, ces espaces sont prioritairement affectés en gestion aux communes ou aux collectivités territoriales.

  • Marais de Bourgogne : 109 ha
  • Mas neuf du Vaccarès : 224 ha
  • Fangassier, Belugue, Pèbre : 6 585 ha
  • Rousty : 198 ha
  • Ste Cécile : 15 ha
  • Domaine de la palissade : 702 ha
  • They de l'embouchure du Rhône : 317 ha

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi