Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le Musée de la Camargue

Situé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.

Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous. 

Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des films tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.


Au fil de l'eau, au fil du temps, Cap sur le... par mesescaparcs

Horaires d’ouverture

Octobre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.
Avril à septembre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h.
Dernière entrée 1h avant fermeture.              
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Tarifs

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuité : moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, enseignants, membres de l'ICOM.
Gratuité tous les premiers dimanches du mois.

Paiements acceptés : espèces, chèque bancaire, carte bancaire 

Contact

Musée de la Camargue
Parc naturel régional de Camargue
Mas du pont de Rousty
13200 ARLES
04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr

Haut de page

Horizons, un oeuvre de l'artiste Tadashi Kawamata

Au départ du sentier, Horizons, observatoire de bois réalisé par l'artiste Tadashi Kawamata pour le musée, permet aux visiteurs de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas du Pont de Rousty. A cette première œuvre du parcours « Les sentiers de l’eau en Camargue », s’ajoutent Escale sur les bords du grand Rhône, à la station de pompage de la grande Montlong (route de Salin-de-Giraud) et Décise, œuvre mobile actuellement présentée à Salin-de-Giraud.

Haut de page

Le sentier du mas du Pont de Rousty

La visite du musée se prolonge sur un sentier de découverte de 3.5 km qui présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais, au détour d’une cabane de gardian.

Une exposition temporaire "Au fil du sentier, Jean-René Laval" permet de découvrir un parcours de sculptures du 16 mai au 25 octobre 2015.

Haut de page

La librairie du musée

Une librairie spécialisée est consacrée à la Camargue, son histoire, sa géographie, ses patrimoines culturel et naturel.

Haut de page

Un musée tourné vers l'action culturelle et artistique

Le Musée de la Camargue, géré par le Parc naturel régional de Camargue, est installé dans une ancienne bergerie sur la commune d’Arles. C'est un musée de territoire et de société. Interprète du rapport homme / nature en Camargue, ce musée de société remplit plusieurs missions :

  • il anime le territoire et expérimente des actions culturelles et éducatives novatrices, en partenariat avec les réseaux locaux de musées, associations, artistes, chercheurs, professionnels de l’éducation ;
  • il est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (sciences de l’homme, sciences de la vie et de la terre) ouvert aux démarches comparatives, notamment avec les pays méditerranéens et les deltas ;
  • il conserve et il valorise des collections qui lui sont confiées ainsi que le patrimoine culturel local, matériel et immatériel. À cette fin, il met en place des mesures de protection et des actions de sensibilisation auprès des différents publics.

 

 

 

 

Haut de page

Retrouver la programmation culturelle du territoire autour du Musée de la Camargue

Le Musée de la Camargue, musée de France

Musée de France est un label officiel attribué à certains musées de France. Il s'agit d'un label destiné à regrouper les musées français dans la perspective d'un grand service public muséal. Peuvent recevoir cette appellation les musées nationaux, les musées de l'État ayant un statut établi par décret, les anciens musées classés, ainsi que ceux qui sont reconnus comme musées de France par le ministre de la Culture après avis du Haut Conseil des musées de France.
Un musée de France signe une convention avec l'État, qui lui apporte conseil et expertise et à l'égard duquel il a des obligations. Les musées de France sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'État.

L'article L. 441-26 du Code du patrimoine définit les missions du musée, qui sont donc celles du Musée de la Camargue :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

 

 

Haut de page



 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi