Cheval Camargue, taureau Camargue : un élevage extensif facteur de biodiversité. Des chevaux à acheter, des traditions à découvrir dans lesmanades à découvrir

L'élevage

Chevaux blancs et taureaux noirs véhiculent dans le monde l’image du delta du Rhône. Mais, le mouton a longtemps été l'élevage dominant auquel était réservé les meilleurs pâturages, à savoir les terres hautes qui sont aujourd’hui le domaine des rizières.

L’élevage est resté très extensif et a largement contribué à construire l’identité du delta et toute une culture riche de savoir-faire.  Mais au-delà de leur fonction agricole, ludique  et emblématique, taureaux et chevaux sont encore de véritables outils de gestion écologique. Par le piétinement, le pâturage, les fécès, ils contribuent au maintien de la diversité de la faune et de la flore dans des milieux,  pelouses, prairies, friches, marais voués aux fourrés et aux bois. Cette fonction a néanmoins des limites. Toutefois, la progression des effectifs de taureaux et la régression des pâtures au profit des cultures, peut menacer l’équilibre de milieux fragiles (roselières, sansouires).