Le Parc et ses partenaires en action ! Connaître, protéger, sensibiliser, coopérer, intégrerLe Parc naturel régional de Camargue est au c½ur d’un dispositif d’aires marines protégées ; il mène avec ses partenaires une politique équilibrée entre la préservation environnementale et le développement durable des activités humaines.
Connaître et protéger...Cette mission est fondamentale pour les Parcs naturels régionaux. En Camargue, elle se traduit notamment par des actions nombreuses et variées.
Sensibiliser...Que la population soit consciente des enjeux de la préservation et se responsabilise de plus en plus dans une démarche éco citoyenne est clairement l'un des objectifs du Parc. Pour l’atteindre, plusieurs actions sont mises en ½uvre.
Coopérer...De nombreuses actions sont réalisées en partenariat avec les acteurs du territoire et ont donné lieu à plusieurs conventions de partenariat : GIS Posidonie/M.I.O, Phares et Balises, Prud’homie de Pêche et d’autres sont à venir avec notamment l’Agence des Aires marines protégées, le Groupe d’études des cétacés de Méditerranée...
On peut souligner quelques exemples de coopération remarquables :
Intégrer...La Camargue, delta du Rhône est en interaction avec les lagunes, les bras du fleuve, les plages, en permanent remaniement sédimentaire. Les échanges mer/lagunes sont amenés à évoluer avec la hausse du niveau de la mer entrainant des changements sur le littoral. A l’interface terre/mer, le Parc naturel régional de Camargue travaille avec plusieurs outils intégrant les deux ensembles, sachant que la mer reste l’exutoire de tous les apports terrestres (déchets, eaux pluviales et agricoles, eaux de crues…). Ainsi, le Contrat de delta Camargue (2012-2017) est un programme d’actions comprenant différentes structures dans une optique d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques de Camargue. Il comporte un volet littoral et marin et intègre notamment les actions liées à la Réserve marine.
|