Le Contrat de delta Camargue, plus de 80 mesures concrètes pour l'eau en Camargue
Relancé en 2009, le contrat de delta Camargue, outil de gestion concertée des eaux et des
milieux aquatiques, répond à un enjeu de niveau européen : le «bon état» écologique et chimiquedes eaux d'ici à 20151. Un objectif avec obligation de résultats qui dote son programmede projets ambitieux.
1) Un diagnostic local
Initié en 2003 par le Parc naturel régional de Camargue et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse, le contrat de delta Camargue vise à préserver la qualité des eaux, la biodiversité et les activités humaines. S'appuyant sur un diagnostic local, il est l'outil de mis en oeuvre d'un programme d'actions répondant aux exigences du SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) établi pour le bassin Rhône-Méditerranée
2) Des pollutions identifiées
3) La reconquête du Vaccarès
4) Un nouveau territoire à gérer
6500 hectares jadis exploités par les Salins et acquis par le Conservatoire du littoral avec l'aide de l'Agence de l'eau. Située au sud-est de l'étang du Vaccarès, cette zone humide dont certains espaces sont déjà classés en ZNIEFF6 ou en zones Natura 2000 est riche d'une grande variété de milieux (lagunes littorales, cordons dunaires, pinèdes, zones humides, étangs…) abritant des espèces protégées.