Le Contrat de delta est une démarche qui consiste à définir puis exécuter un programme d’actions pour une gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques. C’est un engagement technique et financier entre maîtres d’ouvrage et partenaires financiers, basé sur une volonté d’agir collectivement.
La durée du programme est de 6 ans organisés en 2 phases, avec un bilan à mi-parcours.
Signé fin 2012, le dossier définitif du Contrat de delta a formalisé :
- un diagnostic mettant en lumière l’état des lieux de la Camargue au regard de l’eau et de sa gestion,
- des orientations en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques définis en concertation,
- le programme d’actions de la première phase d’une durée de 3 ans (2012-2015).
Durant la phase 1 (2012 à 2016), 51 actions ont été réalisées, représentant un total de plus de 16 millions d’euros. Le bilan à mi-parcours, approuvé par le Comité de delta en 2016, met en évidence des avancées sur certains enjeux importants, témoignant de la mobilisation des acteurs.
Cette dynamique se poursuit lors de la seconde phase du Contrat (2017 à 2019), qui porte sur un périmètre étendu aux territoires en rive gauche du Grand Rhône et qui inclut une partie maritime (3 milles marins). Au plan administratif, les communes des Stes-Maries-de-la-Mer (en totalité), d’Arles et Port-St-Louis-du-Rhône (en partie) sont concernées.
Le programme d’actions pour la phase 2 comporte 78 opérations, autour des 7 grandes orientations listées ci-dessous, pour un total de près de 22 millions d’euros :
- Améliorons la connaissance et le suivi du milieu
- Gérons la ressource en eau
- Luttons contre les pollutions domestiques
- Luttons contre les pollutions agricoles
- Agissons pour préserver et restaurer les milieux aquatiques
- Soutenons une gestion intégrée du littoral et du milieu marin
- Sensibilisons le public à l’eau et confortons la gouvernance locale
La signature par les maitres d’ouvrage et les partenaires financiers a eu lieu le 23 novembre 2017.
Haut de page