Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

La pêche

La pêche professionnelle se pratique en mer, dans le fleuve, en étangs, ou sur la côte sableuse. Le choix des espèces pêchées et les techniques est lié aux différents milieux et fluctuantes en fonction des degrés de salinité. Selon les lieux et les types de pêche, le statut des pêcheurs professionnels diffère. L’activité de pêche en Camargue a de tout temps été particulièrement notable aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

La pêche professionnelle s’exerce dans quatre types de milieux. 

  • En mer, elle s’effectue surtout au filet. A Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes Marie-de-la-Mer, elle ramène surtout des soles, mais aussi “ loups »(bars), daurades, thons, turbots.
  • Sur les plages de sable, des telliniers, une centaine entre le Grau-du-Roi et Port Saint Louis, récoltent à l’aide de petits chaluts manuels un coquillage localement très apprécié, la telline.
  • Dans les étangs, la pêche aux engins (filets avec nasses appelés trabaques) est pratiquée par quelques dizaines de pêcheurs. Elle rapporte surtout anguilles et athérines, un petit poisson apprécié en friture.
  • Dans le Rhône, les pêcheurs aux engins utilisent nasses, filets dérivants, (petit Rhône). Loups (bars), anguilles, flets sont, là, les espèces à bonne valeur commerciale. Le mulet (Mugil cephalus) est recherché en été, l’époque du frai, pour la fabrication de la Poutargue (une poche d’œuf salée puis séchée).

La pratique de la pêche professionnelle est riche de savoir-faire, (confection, pose des filets  ) souvent transmis de génération en génération.

Si la pêche est une activité non négligeable en Camargue, les données concernant les quantités pêchées, le suivi des populations ou encore les revenus liés à cette activité sont très incomplètes.

La conchyliculture

La conchyliculture regroupe l’élevage des coquillages et des mollusques.

L'activité de conchyliculture sur le territoire du Parc de Camargue est localisée  à Port-Saint-Louis-du-Rhône (anse de Carteau). Elle concerne les moules (environ 2 100 tonnes/an), les huîtres plates et les palourdes (environ 300 tonnes/an).

Une petite cinquantaine d’exploitants utilise une centaine de tables réparties sur plus de 1 700 hectares et 4 à 7 mètres de profondeur.

La production, de 2500 à 3000 tonnes chaque année, classe Port-Saint-Louis du Rhône au premier rang des producteurs du département. Cette production représente près de 10 % de la production nationale.

Pour en savoir plus sur la pêche en Camargue

Des ressources en ligne sur le site du Parc

Consulter et télécharger : des documents sur la pêche en Camargue

Haut de page

Deux ouvrages de référence sur la pêche édité par le Parc naturel régional de Camargue

Pêches et pêcheurs en Camargue

Couverture Courrier du Parc

21 x 21 cm, 88 pages en bichromie, 50 photographies, 20 dessins
n° 52-53 du Courrier du Parc naturel régional de Camargue 

Lorsque l’on évoque la Camargue, on ne pense pas d’emblée à la pêche. Il est vrai que cette pratique, pourtant en prise directe avec le Rhône et la mer Méditerranée, demeure assez mal connue du grand public. La pêche dans le delta est pourtant riche d’histoires et de savoir-faire. A la diversité des milieux (lagunes, étangs, fleuve et mer) correspondent autant de modes de travail qui exercés toute l’année font vivre de nombreuses personnes.
Cet ouvrage scrute le monde de la pêche en Camargue au travers des regards d’un sociologue, d’un écologue et d’un photographe.

Haut de page


A la découverte des poissons et  des pêches en Camargue

15 x 23 cm cm, 20 pages en bichromie, 30 dessins, Parc naturel régional de Camargue
 

La Camargue, delta du Rhône,  est  aussi une terre de pêches, riche de savoir-faire et de traditions halieutiques. Ce petit livre s’adresse à tous les curieux grands et petits.. Pour chacun des milieux pêchés (étangs, Rhône, embouchure du fleuve, mer), il donne à voir et explique les poissons pêchés et les principales techniques de pêches utilisées. Au fil de ces dessins et de ces cartes, il permet de mieux appréhender la variété et la spécificité des engins de pêche et de se familiariser avec les nombreuses sortes de poissons qui font la richesse des eaux de Camargue.

Pour commander ces 2 ouvrages : le catalogue des éditions du Parc naturel régional de Camargue et un bon de commande

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi