Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Samedi 18 mai de 19h à minuit : "Nuit des Musées d'Arles"

Pour la 15ème Nuit européenne des musées, le Musée de la Camargue s’associe au Musée départemental Arles antique, au Museon Arlaten, au Musée Réattu et à la Fondation Vincent van Gogh Arles et invite le public à découvrir l’architecture de son nouvel espace où sont présentées les acquisitions de ces dix dernières années.

De 19h30 à minuit : visite libre du musée et de l’exposition temporaire « Extension/ Acquisitions : le musée s’agrandit ».

Les Sages du Rhône. Le musée poursuit sa collaboration avec Phonurgia Nova pour la création sonore. Cette année, les portraits des «Fous du Rhône» donnent la parole aux Sages du Rhône, une œuvre sonore conçue en atelier sous la direction de Kaye Mortley assistée de Sophie Berger.

Le musée pour tous. Parce que le musée est acces­sible au plus grand nombre, un livret présentant les dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil. Plus de détails sur : www.museedelacamargue.com

20h et 21h : Présentation des deux créations de Si­mon Bailly (danse) et de François Lejault (vidéo). Entre images et chorégra­phie, deux performances dialoguent pour exprimer le lien particulier qui unit l’homme, l’animal et les paysages en Camargue.

Le désert avant la mer. Duo dansé inspiré du répertoire musical camarguais, les paso doble taurins et les poèmes de Théodore Aubanel chan­tés par Henri Maquet. Une forme chorégraphiée par Simon Bailly, qui a puisé dans la rythmique martiale et les évocations oniriques du poète manadier.

PSL, l’île bricolée. Installation vidéo générative conçue et réalisée par François Lejault, à Port Saint Louis du Rhône. PSL, l’île bricolée est une enquête poétique sur les formes d’adaptation des hommes à des environnements imprévi­sibles, parfois hostiles. Une approche de l’histoire à travers les paysages et les corps que les muta­tions économiques, écologiques ont transformés.

Retrouvez tout le programme de la Nuit des Musées d’Arles sur : http://urlz.fr/6YHR

En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten, la Ville d’Arles, le Musée Réattu, la Fondation Vincent Van Gogh Arles, Phonurgia Nova.

« Extension/ Acquisitions : le musée s’agrandit »

Les acquisitions des 10 dernières années sont présentées dans la nouvelle exposition temporaire. Photographies, oeuvres plastiques, oeuvres sonores, dons de particuliers entrés dans les collections du musée. Tout y est !

Une extension pour les 40 ans du musée ♦

En 2019 le Musée de la Camargue s’agrandit pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment est conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine.

Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.

 

Infos pratiques

Gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles.

Toute la soirée un Food Truck propose boissons, plats sucrés et salés

Infos et inscriptions : 04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr

Musée de la Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES

www.museedelacamargue.com

https://www.facebook.com/musee.camargue/

GPS lat. 43.6238067 – long. 4.5287493

Crédits : Atelier Donjerkovic Architectes Et Plo Architectes

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi