La Camargue est un territoire naturel dotée d’une riche diversité et de surfaces exceptionnelles d’habitats côtiers (sansouires, lagunes, milieux dunaires, prés salés..). Cela lui confère un intérêt écologique tout particulier. Face à ces espaces naturels aussi riches que fragile, contribuons ensemble grâce à des comportements simples et écoresponsables à la préservation des espèces et des milieux exceptionnels !
Afin de préparer au mieux vos vacances en Camargue ou votre quotidien, découvrez ci-dessous les informations générales du Parc naturel régional de Camargue, ainsi que deux parties plus spécifiques à :
Sur le territoire :
Certains milieux naturels mettent des milliers d’années à se former. Respectons les consignes communiquées sur les lieux afin de les préserver.
Les propriétaires terriens ont l’amabilité de nous laisser passer. Pour continuer d’en profiter, respectons les propriétés privées et restons sur les sentiers balisés. La circulation des véhicules est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
La création de pistes sauvages accélère l’érosion des sols et la dégradation des milieux naturels. Empruntons les chemins qui nous sont dédiés et soyons vigilants aux autres pratiquants.
Ne prélevons pas les plantes et repartons avec nos déchets.
Choisissons un itinéraire adapté à notre niveau, préparons notre équipement (vêtements adaptés, eau, ravitaillement, produit anti-moustiques). Consultons les conditions météorologiques et, en période estivale, le niveau du risque incendie…
Garons-nous sur les parkings : Préservons les milieux naturels et évitons de gêner l’intervention des secours et l’accès aux propriétés.
Ensemble, participons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au désencombrement des parkings en espace naturel grâce au co-voiturage.
Respectons les interdictions de fumer et de faire du feu et, en été, avant de se rendre dans les massifs forestiers, renseignons nous sur le niveau de risque incendie du jour sur https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/. Du 1er juin au 30 septembre, ils peuvent être temporairement fermés.
Afin d’assurer la tranquillité des espèces qui sont venues pondre leurs œufs et élever leurs poussins, merci de respecter les règles sur le site :
Respecter le balisage des chemins.
Tenir les chiens en laisse.
Éviter de déranger les oiseaux en gardant ses distances, et en respectant une certaine tranquillité.
Ponctuellement des zones de « mise en défense » peuvent être mises en place pour interdire l’accès aux visiteurs (certaines digues ou portions de plage). Merci de respecter ces zonages.
Ranger les appareils de survol. Dans les espaces naturels protégés, les survols en drone sont réglementés. Assurons-nous qu’ils soient autorisés.