Volet 2 : "Expérimentations et échanges en agroécologie sur le territoire du Pays d'Arles"
De juillet 2021 à décembre 2022, le Parc naturel régional de Camargue copilote avec le Parc naturel régional des Alpilles le projet LEADER : « Expérimentations et échanges en agroécologie sur le territoire du Pays d’Arles ». Ce projet est financé par le fonds FEADER et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le cadre du programme LEADER du Pays d’Arles et est porté administrativement par le Parc naturel régional de Camargue.
Ce projet fait suite au LEADER « Développement des pratiques agroécologiques » qui avait permis l’identification de quatre filières pertinentes pour travailler sur les pratiques agroécologiques :
Un travail d’enquête avait alors été réalisé afin de déterminer les besoins des agriculteur•ices en termes d’accompagnement ainsi que les thématiques sur lesquelles il était pertinent de travailler au regard des enjeux agroécologiques pour ces filières. Ce second volet a pour objectif de tester concrètement des pratiques agroécologiques identifiées sur ces filières et de favoriser une dynamique d’échanges autour de l’agroécologie. Pour cela, le Parc naturel régional de Camargue collabore avec 4 partenaires techniques :
Les Parc naturels régionaux de Camargue et des Alpilles collaborent spécifiquement sur l’élevage, filière pour laquelle l’action principale sera de travailler sur la recherche de terres de repli pour les éleveurs. Ce projet LEADER se concentre sur trois objectifs principaux : 1) La création de références en Pays d’Arles sur certaines pratiques identifiées 2) La diffusion des résultats et l’organisation de temps d’échanges entre professionnels agricoles 3) La sensibilisation du grand public aux enjeux autour de l’agroécologie et à la nécessité de soutenir une agriculture durable
Essais de pratiques agroécologiques sur des parcelles pilotes : Afin de créer des références sur les pratiques agroécologiques au sein du Pays d’Arles, nous mettons en œuvre des essais au champ en maraîchage, arboriculture et grandes cultures chez des agriculteurs et des agricultrices volontaires. Les essais sont co-construits entre les exploitant(e)s et les technicien(ne)s afin de fournir un accompagnement technique adapté à chaque exploitations et aux objectifs individuels des agriculteurs et des agricultrices. Les technicien(nes) réaliseront, en fin de projet, une analyse des essais mis en œuvre. Une à cinq exploitations par filière fait l’objet d’essais au champ en fonction des opportunités sur le territoire du Pays d’Arles. Détail des essais :
Soutien à une dynamique en faveur de l’agroécologie : Ce projet est également l’occasion de favoriser les échanges autour des pratiques agroécologiques sur le territoire du Pays d’Arles. Plusieurs actions sont prévues pour répondre à cette ambition :
Sensibilisation aux pratiques agroécologiques : Il est important pour nous de communiquer à la fois sur les résultats obtenus dans le cadre des essais au champ, mais également sur les autres actions que nous menons dans le cadre du projet. Pour cela, nous avons : => Réaliser des vidéos afin de présenter les essais réalisés dans chaque filière ainsi que les résultats obtenus. Nous sommes par ailleurs disponibles pour présenter notre projet lors de réunions, webinaires… Les vidéos sont au nombre de 4 :
Contact: 04 90 97 10 40 (standard parc) |