Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Volet 2 : "Expérimentations et échanges en agroécologie sur le territoire du Pays d'Arles"

 

De juillet 2021 à décembre 2022, le Parc naturel régional de Camargue copilote avec le Parc naturel régional des Alpilles le projet LEADER : « Expérimentations et échanges en agroécologie sur le territoire du Pays d’Arles ». Ce projet est financé par le fonds FEADER et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le cadre du programme LEADER du Pays d’Arles et est porté administrativement par le Parc naturel régional de Camargue.

 

 

Ce projet fait suite au LEADER « Développement des pratiques agroécologiques » qui avait permis l’identification de quatre filières pertinentes pour travailler sur les pratiques agroécologiques :

  • L’arboriculture.
  • Le maraîchage.
  • Les grandes cultures.
  • L’élevage en zones humides.

Un travail d’enquête avait alors été réalisé afin de déterminer les besoins des agriculteur•ices en termes d’accompagnement ainsi que les thématiques sur lesquelles il était pertinent de travailler au regard des enjeux agroécologiques pour ces filières.

Ce second volet a pour objectif de tester concrètement des pratiques agroécologiques identifiées sur ces filières et de favoriser une dynamique d’échanges autour de l’agroécologie. Pour cela, le Parc naturel régional de Camargue collabore avec 4 partenaires techniques :

  • La station d’expérimentation La Pugère pour l’arboriculture.
  • Le GR CIVAM PACA pour le maraîchage.
  • Agribio 04 pour les grandes cultures sèches.
  • Le Centre français du riz pour la riziculture.

Les Parc naturels régionaux de Camargue et des Alpilles collaborent spécifiquement sur l’élevage, filière pour laquelle l’action principale sera de travailler sur la recherche de terres de repli pour les éleveurs.

Ce projet LEADER se concentre sur trois objectifs principaux :

1)  La création de références en Pays d’Arles sur certaines pratiques identifiées

2)  La diffusion des résultats et l’organisation de temps d’échanges entre professionnels agricoles

3)  La sensibilisation du grand public aux enjeux autour de l’agroécologie et à la nécessité de soutenir une agriculture durable

 

Essais de pratiques agroécologiques sur des parcelles pilotes :

Afin de créer des références sur les pratiques agroécologiques au sein du Pays d’Arles, nous mettons en œuvre des essais au champ en maraîchage, arboriculture et grandes cultures chez des agriculteurs et des agricultrices volontaires.

Les essais sont co-construits entre les exploitant(e)s et les technicien(ne)s afin de fournir un accompagnement technique adapté à chaque exploitations et aux objectifs individuels des agriculteurs et des agricultrices. Les technicien(nes) réaliseront, en fin de projet, une analyse des essais mis en œuvre. Une à cinq exploitations par filière fait l’objet d’essais au champ en fonction des opportunités sur le territoire du Pays d’Arles.

Détail des essais :

 

Soutien à une dynamique en faveur de l’agroécologie :

Ce projet est également l’occasion de favoriser les échanges autour des pratiques agroécologiques sur le territoire du Pays d’Arles. Plusieurs actions sont prévues pour répondre à cette ambition :

  • La présentation des résultats des essais lors de journées d’échanges.
  • L’organisation de temps d’échanges entre professionnels agricoles sur des thématiques identifiées (notamment pour la riziculture avec le Centre français du riz).
  • L’accompagnement de groupement(s) d’exploitants pour l’émergence d’un collectif (notamment pour le maraîchage avec le GR CIVAM PACA).
  • La création de contenu de formation avec une ou plusieurs structures agréées.
  • L’appui à des actions portées par d’autres structures si l’opportunité se présente.

 

Sensibilisation aux pratiques agroécologiques :

Il est important pour nous de communiquer à la fois sur les résultats obtenus dans le cadre des essais au champ, mais également sur les autres actions que nous menons dans le cadre du projet. 

Pour cela, nous avons :

=> Réaliser des vidéos afin de présenter les essais réalisés dans chaque filière ainsi que les résultats obtenus.
=> Organiser une journée à destination du grand public en novembre 2022 afin de présenter les actions réalisées afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agroécologie.

Nous sommes par ailleurs disponibles pour présenter notre projet lors de réunions, webinaires…

Les vidéos sont au nombre de 4 : 

#1 Expérimentations en arboriculture
Claude PERNIX, Chef jardinier au Restaurant la Chassagnette, et Vincent LESNIAK, Chargé d'études à la Station d’expérimentation arboricole La Pugère, présentent le site de la Chassagnette et ses particularités, en faisant le focus sur les aménagements agroécologiques mis en place, et partagent leurs observations sur leur efficacité.

#2 Expérimentations en grandes cultures
Xavier JOURDAN, agriculteur au mas du Grand Arbaud, et Clémence RIVOIRE Agribio 04,
présentent l’essai de semis de luzerne sous couvert de blé réalisé au mas du Grand Arbaud : les objectifs, les conditions de mise en œuvre et les points de vigilance à observer.

 #3 Expérimentations en maraîchage 
Sébastien ELLUIN, exploitant agricole au Jardin du Papet, et François MARCADE, GR CIVAM PACA,présentent l’essai de paillage en compost de broyat de déchets verts sur des planches de courges : pratique mise en œuvre, ses avantages, ses inconvénients, et bilan global de ce choix de paillage en comparaison avec un paillage plastique.

#4 Pratiques agroécologiques pour la riziculture
François CLEMENT, Directeur du Centre Français du Riz, présente les enjeux liés à la riziculture et les pratiques agroécologiques d'aujourd’hui pour répondre à ces enjeux : notamment les techniques du semis à sec et du repiquage de riz.

 

Rapport d'activité

Contact: 04 90 97 10 40 (standard parc)

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi