Les éco-acteurs de la Réserve de biosphère de Camargue
Au-delà de la mise en œuvre des objectifs du plan de gestion de la Réserve de Biosphère et de la déclinaison des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, il a été développé dans la zone humide remarquable que constitue la Camargue, un réseau d’éco-acteurs à partir de 2014.
Réseau vivant et structuré de personnes morales ou physiques (associations, entreprises, citoyens, etc) dont les objectifs sont :
- Rassembler des acteurs souhaitant s’engager dans une démarche collective de progrès,
- Poursuivre des actions et projets en faveur de la transition écologique et du développement durable,
- Obtenir une reconnaissance pour leur engagement vers l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire (41 écoacteurs en Camargue aujourd'hui).
Initiée par la Réserve de biosphère du Mont Ventoux, il existe aujourd’hui 7 réseaux actifs en France. L’ambition est qu’au sein de ces réseaux les acteurs échangent, partagent leurs compétences, montent des projets collectifs. Ils sont accompagnés dans la réalisation de leurs engagements par la Réserve de biosphère et leurs pairs.
=> Etre éco-acteur c’est s’engager via une charte dans des actions en faveur de la transition écologique et de la gestion durable mais aussi se mobiliser au sein du réseau. Cette charte concrétise une démarche de territoire partenariale entre la Réserve de biosphère et les éco-acteurs.
=>Etre éco-acteur c’est pratiquer son activité en adéquation avec les enjeux environnementaux de son territoire.
Liens pour aller plus loin: