Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

La réserve de biosphère

Entre le fleuve Rhône et la mer Méditerranée, la Réserve de biosphère de Camargue couvre l'ensemble du delta biogéographique du Rhône, depuis sa révision effectuée en 2006. Zone naturelle immense, elle se situe entre deux régions très densément peuplées aux portes des agglomérations de Montpellier, Nîmes, Arles et Marseille et du site industriel de Fos-sur-Mer.

De nombreux gestionnaires, usagers, organismes de recherche, administrations interviennent à différents titres sur l’ensemble de la Camargue. La Réserve de biosphère constitue un cadre pour des actions concertées à l’échelle du delta entier. Le Comité de gestion et le Comité technique (composés des partenaires et acteurs du territoire) ainsi que le Conseil scientifique (impliquant les chercheurs de la zone) en sont les instances.

Le ParCarte du périmétre de la réserve de biosphère de Camarguec naturel régional de Camargue et le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise sont les coordinateurs de la réserve de biosphère de Camargue.

Les Réserves de biosphère from MAB France on Vimeo.

 

Haut de page

En savoir plus sur la réserve de biosphère de Camargue

Les réserves de biosphère

MAB, l’Homme et la Biosphère, est un programme de l’UNESCO conciliant préservation de la Biosphère et activités humaines. Il permet une reconnaissance au niveau international de territoires de grande valeur et à forts enjeux environnementaux. Des zones spécifiques, appelées Réserves de Biosphère, recouvrant un écosystème ou plusieurs écosystèmes terrestres et côtiers/marins sont déterminées.
Le classement en Réserve de biosphère se fait sur demande de l’Etat concerné et par désignation du Conseil International de Coordination. Ainsi il existe un réseau mondial des réserves de biosphère auquel les Etats participent à titre volontaire.
Les réserves de biosphère ont 3 fonctions :
1. Conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variabilité génétique
2. Développement durable des activités humaines
3. Appui logistique pour l’information, l’éducation, la recherche et la surveillance

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi