Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le Musée de la Camargue

L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de  protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le Musée de la Camargue accueille les visiteurs et les habitants. Il est situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, au Mas du Pont de Rousty, le centre administratif du Parc naturel régional de Camargue.

Un musée Art, nature et société

C'est au mas du Pont de Rousty que le Parc Naturel a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénové dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps.

Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

Un sentier

L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.

Un programme culturel

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

Des parcours artistiques

Au départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.

Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.

 

Horaires d’ouverture:

Octobre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Avril à fin septembre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h.

Dernière entrée 1h avant fermeture.               

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

 

Tarifs :

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuité : moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, enseignants, membres de l'ICOM.

Gratuité le 1er dimanche du mois.

 

Contact :

Musée de la Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Mas du pont de Rousty

13200 ARLES

04 90 97 10 82

musee@parc-camargue.fr

 

 

De nombreux autres lieux d\'accueil pour vous aider à découvrir le territoire

Ils sont à découvrir dans la rubrique : le Parc à votre service, Visiteurs

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi