Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Musée de la Camargue

 

Crédits : Estelle ROUQUETTE/PNRC - Cindy AVON/PNRC

 

Un musée

Le Musée de la Camargue est un musée de société qui illustre l'originalité du rapport entre l'homme et la nature en Camargue. Situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, il est établi dans une ancienne bergerie sur le site du mas du Pont de Rousty, le centre administratif du Parc naturel régional de Camargue.

Récemment rénové, le musée propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente "Le fil de l'eau, le fil du temps". Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

En 2019, le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment est conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine. Sa forme de barge évoque le littoral du delta du Rhône, comme sa ceinture de ganivelles de bois utilisées pour maintenir les dunes de sable. Les pilotis qui portent la structure la surélèvent au-dessus du niveau de l’inondation qui a frappé le musée par deux fois en 1993 et 1994. A l’avenir, si l’inondation survient à nouveau les collections du musée pourront y être réfugiées.

 Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.

 

Un sentier

L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.

 

Un programme culturel

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

 

Des parcours artistiques

Au départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône. Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.

 

Mesures sanitaires

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, à partir du 19 mai, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (dernière entrée à 17h).

- les tarifs habituels sont appliqués : tarif plein 7 €. Tarif réduit 4 € et gratuités sur présentation d'un justificatif en cours de validité,

- précautions sanitaires prises par l'établissement : jauge limitée, gel hydro alcoolique à disposition et désinfection régulière des espaces,

- précautions à prendre par les visiteurs : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, distanciation appliquée et réservation exigée par les groupes (visite libre seulement pour le moment et jauge limitée),

- pour rappel : au départ du musée, le sentier de découverte des paysages (3,5 km) en accès libre est également ouvert au public.

 

 

Contact

Musée de la Camargue
Parc naturel régional de Camargue
Mas du pont de Rousty - RD 570
13200 Arles
GPS : lat. 43.6238067 long. 4.5287493
04 90 97 10 82 - E-mail

Visitez le site internet du Musée de la Camargue www.museedelacamargue.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi