Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le Musée de la Camargue

 

Le Musée de la Camargue accueille les visiteurs et les habitants. Il est situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, à 300 mètre du Mas du Pont de Rousty, le centre administratif du Parc naturel régional de Camargue.

Le Musée de la Camargue :

Situé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.

Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous. 

Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des films tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.

 

Le sentier du mas du Pont de Rousty :

La visite du musée se prolonge sur un sentier de découverte de 3.5 km qui présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais, au détour d’une cabane de gardian.

 

L'œuvre Horizons :

Au départ du sentier, Horizons, observatoire de bois réalisé par l'artiste Tadashi Kawamata pour le musée, permet aux visiteurs de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas du Pont de Rousty. A cette première œuvre du parcours « Les sentiers de l’eau en Camargue », s’ajoutent Escale sur les bords du grand Rhône, à la station de pompage de la grande Montlong (route de Salin-de-Giraud) et Décise, œuvre mobile actuellement présentée à Salin-de-Giraud.

 

Horaires d’ouverture:

Novembre à fin mars : de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Avril à fin octobre : de 9h à 12h30 et de 13h à 18h.

Dernière entrée 1h avant fermeture.               

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

 

Tarifs :

Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€ / Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, enseignants, membres de l'ICOM.

Gratuité tous les 1ers dimanches et derniers mercredis du mois.

 

La librairie du musée :

Une librairie spécialisée est consacrée à la Camargue, son histoire, sa géographie, ses patrimoines culturel et naturel.

 

Les actions pédagogiques du musée :

L’équipe du musée propose un programme de visites et d’ateliers thématiques pour tous les niveaux scolaires. A la visite guidée des collections permanentes s’ajoutent des actions de médiation autour des sujets-phares du musée: les activités humaines, le gardian, l’identité, le cheminement de l’eau...Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les médiatrices culturelles au 04 90 97 10 82.

 

Contact :

Musée de la Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Mas du pont de Rousty

13200 ARLES

04 90 97 10 82

musee@parc-camargue.fr

 

 

De nombreux autres lieux d'accueil pour vous aider à découvrir le territoire

Ils sont à découvrir dans la rubrique : le Parc à votre service, Visiteurs

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi