Musée de la Camargue
Crédits : Estelle ROUQUETTE/PNRC - Cindy AVON/PNRC
Un muséeLe Musée de la Camargue est un musée de société qui illustre l'originalité du rapport entre l'homme et la nature en Camargue. Situé à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, il est établi dans une ancienne bergerie sur le site du mas du Pont de Rousty, le centre administratif du Parc naturel régional de Camargue. Rénové en 2013, le musée propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente "Le fil de l'eau, le fil du temps". Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés. En 2019, le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année. L’architecture du bâtiment est conçue par l’atelier marseillais de Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine. Sa forme de barge évoque le littoral du delta du Rhône, comme sa ceinture de ganivelles de bois utilisées pour maintenir les dunes de sable. Les pilotis qui portent la structure la surélèvent au-dessus du niveau de l’inondation qui a frappé le musée par deux fois en 1993 et 1994. A l’avenir, si l’inondation survient à nouveau les collections du musée pourront y être réfugiées. Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.
Un sentierL’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.
Un programme culturelToute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.
Des parcours artistiquesAu départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône. Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.
Mesures sanitairesLe musée vous accueille dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Découvrez plus de détails sur le site du musée : www.museedelacamague.com
ContactMusée de la Camargue Visitez le site internet du Musée de la Camargue www.museedelacamargue.comLe musée en vidéo !
|