Depuis le 16 septembre 2009, Marseille est sélectionnée pour être capitale européenne de la culture en 2013. Afin de constituer une entité cohérente d’un point de vue économique et culturel, la Ville de Marseille a impulsé la création d’un territoire plus large : Marseille-Provence.
Ce territoire associe un ensemble de villes, communautés de communes et établissements publics voisins dont le Parc naturel régional de Camargue fait partie.
Le projet culturel du Parc coïncide donc avec celui de Marseille-Provence, notamment sur des thématiques telles que Le partage de l’eau, Migration et mémoire ou L’art dans l’espace public.
Dans ce cadre, un programme intitulé les Sentiers de l'eau est mis en place en partenariat avec les opérateurs culturels locaux pour être candidat à Marseille-Provence 2013 : le projet porte sur la réalisation d’un parcours de découverte du territoire au moyen de créations contemporaines installées in-situ, en lien avec le paysage. Ces créations s’adressent à la fois aux usagers du Parc qu’à ses habitants, qui doivent être impliqués dans leur conception et leur réalisation (associations, CIQ, écoles). Elles décrivent un circuit artistique sur le thème de l’eau et doivent permettre une redécouverte de la Camargue, de son patrimoine naturel et culturel traditionnel.
Haut de page