Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Gestion de l'eau

La gestion globale et concertée de l’eau constitue une action prioritaire pour l’équipe du Parc naturel régional de Camargue. En effet, l’omniprésence de l’eau sur ce territoire exceptionnel a multiplié le nombre et la nature de ses usages et donc des intérêts parfois contradictoires ; or la gestion de l’eau ne peut pas être cloisonnée par usage car ils sont tous inter-dépendants.
Aujourd’hui et malgré les divergences importantes, la grande majorité des usagers de l’eau en Camargue est consciente de l’extrême fragilité des équilibres environnementaux et économiques du delta : le Contrat de delta Camargue est un outil de gestion concertée et globale qui doit servir à élaborer une stratégie de développement durable du territoire Camarguais.

La gestion de l'eau : un enjeu majeur en Camargue

Au c½ur du fonctionnement du Parc de Camargue, l’eau constitue le lien entre l’ensemble des activités humaines présentes sur le territoire : agriculture et surtout riziculture, conservation du patrimoine, tourisme, mais aussi chasse, élevage, pêche… L’interdépendance de ces activités et le souci de préserver les ressources naturelles sont donc organisés autour de la gestion de l’eau.
Le fonctionnement hydrologique du delta, qui repose sur les interactions entre espaces naturels protégés et espaces artificialisés, est le moyen de concilier sur le long terme activités productives et préservation de cette importante zone humide. La manière dont est gérée l’eau en Camargue revêt ainsi une importance majeure face aux objectifs de développement durable du territoire.

Haut de page

 

 

Le Contrat de delta Camargue : un programme d'actions sur 5 ans

Après concertation avec les différents professionnels et usagers de la Camargue, le Parc et l’Agence de l’Eau ont pris l’initiative de créer le Contrat de delta, un outil de gestion concertée et globale visant à préserver la ressource en eau, la biodiversité et les activités humaines du territoire.
Rédigé et animé par deux chargés de mission du Parc naturel régional de Camargue, le Contrat de delta Camargue est l’adaptation au contexte deltaïque des contrats de rivière.

Il permet, sur la base d’un diagnostic concerté localement de définir et de financer un programme d’actions sur 6 ans. Ce programme porte les projets de tous les acteurs du territoire qui répondent aux objectifs suivants relatifs à la gestion de l’eau :

  • préserver la qualité et la diversité des milieux naturels camarguais
  • maintenir un équilibre entre activités humaines et préservation des milieux
  • maintenir les équipements hydrauliques indispensables à la gestion de l’eau
  • mettre en place un réseau de suivi et améliorer les connaissances
  • promouvoir des actions de sensibilisation.

Consultez les documents du Contrat de delta Camargue (lettres d'information, cartes, rapports,…)

Haut de page

 

 

L'eau en Camargue : une gestion nécessairement concertée

Le Contrat de delta Camargue est le cadre privilégié de rencontres et de concertation des acteurs de l’eau. Il s’organise autour :

  • du Comité de Delta Camargue qui comprend 54 membres répartis en 3 collèges : collectivités territoriales (x 10), services de l’État (x 16), usagers (x 28) ;
  • de groupes thématiques de travail
  • des membres de l’équipe du Parc naturel régional de Camargue : rédacteur et animateur de la démarche ;
  • des porteurs de projets en relation directe ou indirecte avec l’eau et répondant aux objectifs de qualité définis en concertation préalable : associations,collectivités, usagers… ;
  • des financeurs : collectivités, État, Agence de l’Eau...

Par ailleurs, la Commission exécutive de l'Eau (CEDE) est une commission informelle, coordonnée et animée par le Parc naturel régional de Camargue qui se réunit tous les 2-3 mois et a pour missions :

  • la gestion hydrosaline concertée du Vaccarès et des étangs proches, par la définition des consignes de gestion d'ouverture du pertuis de La Fourcade ;
  • la mise en place de solutions préventives, d’urgence ou de post-crise pour gérer les situations critiques pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes ou aux usages locaux.

En savoir plus sur la Commission exécutive de l’Eau

Haut de page

L'eau en Camargue

Depuis la fin du 19e siècle, la lutte contre le fleuve et la mer et la volonté de valoriser les terres, que ce soit pour la mise en culture, l’élevage ou la production de sel, ont fortement modifié le fonctionnement hydrologique de la Camargue, zone humide littorale méditerranéenne transformée par l’abondance d’eau douce en toutes saisons et d’eau salée. Les perceptions de la nature, et les représentations sociales du territoire s’en trouvent transformées : l’eau est perçue comme un élément central dans le fonctionnement du territoire et ayant une forte influence sur le paysage.

Haut de page

 

 

Le processus de Contrat de delta

Signé fin 2012, le dossier définitif du Contrat de delta formalise :

  • un diagnostic mettant en lumière l’état des lieux de la Camargue au regard de l’eau et de sa gestion
  • des objectifs en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques, définis en concertation, en relation directe ou indirecte avec l’eau
  • des enjeux stratégiques de développement durable se rapportant à la problématique de l’eau
  • le programme d’actions sur 6 ans, découpé en deux phases de trois ans.

En 2016, le bilan à mi-parcours du Contrat sera réalisé par le Parc afin de bénéficier d'un point technique et financier de la première phase (2012- 2015), avant d'élaborer le programme d'actions à réaliser pendant les 3 ans de la phase 2.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi