Gestion de l'eauLa gestion globale et concertée de l’eau constitue une action prioritaire pour l’équipe du Parc naturel régional de Camargue. En effet, l’omniprésence de l’eau sur ce territoire exceptionnel a multiplié le nombre et la nature de ses usages et donc des intérêts parfois contradictoires ; or la gestion de l’eau ne peut pas être cloisonnée par usage car ils sont tous inter-dépendants. La gestion de l'eau : un enjeu majeur en CamargueAu c½ur du fonctionnement du Parc de Camargue, l’eau constitue le lien entre l’ensemble des activités humaines présentes sur le territoire : agriculture et surtout riziculture, conservation du patrimoine, tourisme, mais aussi chasse, élevage, pêche… L’interdépendance de ces activités et le souci de préserver les ressources naturelles sont donc organisés autour de la gestion de l’eau.
Le Contrat de delta Camargue : un programme d'actions sur plusieurs annéesAprès concertation avec les différents professionnels et usagers de la Camargue, le Parc et l’Agence de l’Eau ont pris l’initiative de créer le Contrat de delta, un outil de gestion concertée et globale visant à préserver la ressource en eau, la biodiversité et les activités humaines du territoire.
Consultez les documents du Contrat de delta Camargue (lettres d'information, cartes, rapports,…)
L'eau en Camargue : une gestion nécessairement concertéeLe Contrat de delta Camargue est le cadre privilégié de rencontres et de concertation des acteurs de l’eau. Il s’organise autour :
Par ailleurs, la Commission exécutive de l'Eau (CEDE) est une commission informelle, coordonnée et animée par le Parc naturel régional de Camargue qui se réunit tous les 2-3 mois et a pour missions :
|
L'eau en CamargueDepuis la fin du 19e siècle, la lutte contre le fleuve et la mer et la volonté de valoriser les terres, que ce soit pour la mise en culture, l’élevage ou la production de sel, ont fortement modifié le fonctionnement hydrologique de la Camargue, zone humide littorale méditerranéenne transformée par l’abondance d’eau douce en toutes saisons et d’eau salée. Les perceptions de la nature, et les représentations sociales du territoire s’en trouvent transformées : l’eau est perçue comme un élément central dans le fonctionnement du territoire et ayant une forte influence sur le paysage.
Le processus de Contrat de deltaSigné fin 2012, le dossier définitif du Contrat de delta a formalisé :
Durant la phase 1, 51 actions ont été réalisées, représentant un total de plus de 16 millions d’euros. Le bilan à mi-parcours, approuvé par le Comité de delta en 2016, met en évidence des avancées sur certains enjeux importants, témoignant de la mobilisation des acteurs. Cette dynamique sera poursuivie lors de la phase 2 du Contrat, qui porte sur un périmètre étendu aux territoires en rive gauche du Grand Rhône et qui inclut une partie maritime (3 milles marins). Le programme d’actions pour la phase 2 comporte 78 opérations, autour des 7 grandes orientations du Contrat, pour près de 22 millions d’euros. La signature par les maitres d’ouvrage et les partenaires financiers a eu lieu le 23 novembre 2017. Consultez les documents relatifs au Contrat de delta dans l'espace téléchargements. |