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Tourisme et environnement

La Camargue a une renommée internationale de destination touristique mythique : ses grands espaces sauvages, ses traditions festives, ses plages sableuses, sa biodiversité… attirent depuis des décennies, des visiteurs de tous horizons. Cependant, la Camargue est aussi un territoire habité avec des espaces privés ou difficiles d’accès, un environnement fragile qui peut être pénalisé par des flux touristiques trop importants ou non maîtrisés.

C’est pourquoi le Parc s’implique pour faire de la Camargue une destination de tourisme durable, fondée sur une découverte respectueuse du territoire. Pour cela, elle s’appuie sur deux démarches distinctes et complémentaires :

  • l’attribution de la marque «Parc naturel régional de Camargue» qui permet de signaler au public les établissements touristiques conformes à ses valeurs,
  • la Charte européenne de tourisme durable, démarche collective menée avec les autres parcs de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

La marque « Parc naturel régional de Camargue » : un outil au service d'un tourisme durable

Le Parc a pour mission de soutenir un tourisme durable, respectueux de l’environnement. Afin de faire partager aux visiteurs les valeurs du Parc et de leur faire apprécier les richesses patrimoniales et les savoir-faire du territoire, il a à sa disposition la marque «Parc naturel régional de Camargue».
Cette marque permet de signaler au grand public des produits et des services qui présentent des «plus» par rapport aux offres commerciales standard, tout en répondant aux trois valeurs qui lui sont associées : le territoire, l’environnement préservé et valorisé, la dimension humaine.

Un certain nombre d’établissements du territoire ont reçu du Parc de Camargue le droit d’utiliser cette marque à l’issue d’un audit qui reconnaît la qualité et la spécificité de leur prestation : manades de taureaux, établissements de tourisme équestre, producteurs de vins d’appellation, pommes de terre primeur.

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La Charte européenne de tourisme durable : une démarche stratégique et collective

Depuis 2008, le Parc participe à la démarche collective menée avec les autres Parcs naturels régionaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en vue de mettre en oeuvre sur son territoire, les principes de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) dans les espaces protégés. Dans cette perspective, le Parc et les acteurs du territoire se sont efforcés d’établir une stratégie formalisée au sein d’un «Schéma de tourisme durable 2010-2015» ; les objectifs de ce dernier sont les suivants :

  • susciter la concertation et coordonner les initiatives
  • mettre en réseau les acteurs
  • rapprocher agriculture et tourisme
  • valoriser les paysages de zones humides comme support de découverte
  • combler le déficit en matière d’hébergements à l’intérieur du territoire
  • engager les acteurs dans des démarches de valorisation environnementale
  • favoriser l’accessibilité des sites et des équipements
  • améliorer la gestion des espaces littoraux et naturels à forte pression touristique
  • maîtriser la répartition des flux dans l’espace et dans le temps
  • dégager une image forte et cohérente de la destination
  • permettre une meilleure interprétation, animation et sensibilisation des visiteurs et des professionnels

A la rencontre de Françoise, rizicultrice en... par mesescaparcs

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La marque

Propriété du Ministère de l’Environnement, la marque «Parc naturel régional» est une marque collective déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). La gestion de la marque est concédée à chaque Parc naturel régional qui peut l’attribuer, selon des critères précis, à trois types de productions et de services de son territoire :

  • des produits artisanaux et agricoles (marque «Produit»)
  • des prestations et des services dans les domaines notamment du tourisme, de l’éducation au territoire et de l’environnement (marque «Accueil»)
  • des savoir-faire artisanaux (marque «Savoir-faire»)

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Dossier de presse : 1ere rencontre du tourisme durable en Camargue, mai 2013

 

Le Schéma de tourisme durable 2010-2015 du Parc

Ce document stratégique a été pensé et élaboré en concertation avec les hommes et les femmes qui vivent, aiment et font la Camargue au quotidien. Aussi, il manifeste la volonté des acteurs du territoire de concevoir un tourisme plus soutenable sur l’espace camarguais. Il matérialise également  la prise de conscience collective des habitants, des professionnels et des visiteurs de la grande valeur patrimoniale naturelle, humaine et environnementale de cet espace deltaïque unique en France. Enfin, cet outil a été élaboré dans une logique de recherche du «juste équilibre», intégrant les enjeux du territoire et les principes de développement durable du tourisme.

Télécharger le schéma de tourisme durable du Parc

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Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

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