Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Éducation au territoire

L’information et la sensibilisation des publics à la notion de territoire font partie intégrante des missions des parcs naturels régionaux. Le Parc naturel régional de Camargue mène, dans ce domaine, diverses actions auprès des ses différents publics : habitants du territoire, jeune public, socio-professionnels, visiteurs… Les principales modalités pour mener à bien cette mission sont :

  • l’édition de supports informatifs et pédagogiques
  • les programmes de sensibilisation des scolaires
  • les animations territoriales

Le Musée de la Camargue et le sentier de découverte du Parc constituent des supports privilégiés pour favoriser la découverte du territoire, de son patrimoine culturel et naturel, de sa biodiversité…

Les éditions du Parc : une panoplie de supports informatifs et pédagogiques à la disposition des publics

Lettre bimestrielle adressée aux habitants du territoire, dépliants thématiques, cahiers techniques, collection «à la découverte de…», le Parc édite de nombreux documents pour informer ses différents publics sur des sujets relatifs au territoire, sa géographie, ses activités humaines, son patrimoine, sa biodiversité…

Des études sur des sujets scientifiques sont également à la disposition des publics en quête d’informations spécifiques sur un sujet afférent au territoire.

Télécharger le dernier numéro de «Visages de Camargue», la Lettre du Parc
Voir la liste des publications du Parc

Haut de page

Les programmes de sensibilisation des scolaires

Des projets pédagogiques à l’année

Le Parc forme, éduque, sensibilise et souhaite générer à court et long terme une prise de conscience éco-citoyenne. Dans cette optique, il privilégie les projets pédagogiques dont l’enjeu est de faire comprendre aux enfants le fonctionnement du delta et ses liens avec les activités économiques et  culturelles.. Il coordonne des projets qui sont mis en œuvre sur le terrain et dans les écoles par un réseau d’acteurs associatifs, professionnels de l’éducation à l’Environnement.
Le Parc apporte des outils, des partenaires, une aide financière, un suivi pour organiser le projet de classe de l’instituteur ou du professeur le demandant.

Il propose 3 modes de travail aux enseignants :

  • des programmes «clés en main» répartis sur l’année,
  • un accompagnement pédagogique et technique sur des thèmes déclinant «patrimoine et environnement» en Camargue,
  • des formations  pour les enseignants du territoire sur des thématiques liées à la Camargue.

Pour les primaires, les ateliers pédagogiques traitent de l’élevage, du cheval Camargue et de la biodiversité. Un circuit VTT est proposé pour découvrir paysage, oiseaux et moustiques.
À destination des collégiens et lycéens, les propositions concernent la conservation des milieux naturels, la gestion de l’eau. Il s’agit chaque fois de découvrir le Parc naturel régional de Camargue à travers un projet thématique de découverte de l’environnement.

Des visites guidées spécifiques et des ateliers thématiques au Musée de la Camargue

Le Musée de la Camargue géré par le Parc naturel régional, est l’une des portes d’entrée du delta dont il retrace l’histoire humaine depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Le programme éducatif du musée s’adapte à tous les cycles en réponse aux projets des enseignants.
Il leur propose des visites guidées, des visites-ateliers sur différents thèmes liés à la Camargue et illustrés par des objets des collections temporaires ou permanentes du Musée

Ces activités, qui recoupent les actions menées par le Parc naturel régional de Camargue, s’appuient sur des outils pédagogiques divers :

  • expositions permanentes et temporaires au Musée de la Camargue et à la Maison du Parc,
  • des outils pédagogiques à disposition des écoles et collèges pour accompagner, enrichir et illustrer leurs projets : À l’école du Parc, S’amuser au musée,
  • sentiers de découverte du milieu,
  • observatoires de la faune.

Haut de page

Les animations territoriales

La charte du Parc accorde une place importante à la sensibilisation des habitants et du grand public. Pour mener à bien cette mission, le Parc propose des sorties à thème sur le terrain. Entre octobre et juin,  ces sorties mensuelles accompagnées sont proposées suivant un calendrier précis et sur inscription. Le Parc contribue pour une large part au financement de ces sorties afin que leurs tarifs  permettent au plus grand nombre d’y participer.

Différents thèmes sont proposés suivant les années :

  • Des sorties nature
    Il s’agit de randonnées découvertes, thématiques, plus ou moins longues (de 3 heures à 6 heures) qui permettent de découvrir des lieux parfois inédits, sous la conduite d’un naturaliste.
  • Des sorties gourmandes
    Ces animations se déroulent dans des mas producteurs en Camargue sur le thème des savoirs faire du delta dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et de la cuisine :
    - visite du Mas et de l’exploitation par le propriétaire,
    - démonstration pédagogique de cuisine liée à un produit du Mas et distribution de la recette associée au produit.
  • Des sorties architecture
    Elles se déroulent autour que quelques mas de Camargue. Il s’agit est de faire découvrir le patrimoine architectural au grand public en s’appuyant sur des experts en architecture mais aussi les propriétaires de ces mas. Il s’agit de montrer l’évolution des activités agricoles dans ces grands domaines : élevage ovin, viticulture, riziculture, etc.

Télécharger le programme des activités "Nature" et "Culture" sur le territoire du Parc

Haut de page

A l'école de la Camargue, une offre éducative pour les scolaires

En 2011-2012,  le Parc propose, entre autre, une «classe verte» appelée «Classe Camargue» :

L'objectif : apporter une connaissance globale du territoire aux enfants.
Modalités : Chaque classe inscrite travaille durant l’année scolaire sur une problématique liée au territoire, à l’environnement et au
patrimoine camarguais, définie en début d’année entre le Parc et l’enseignant(e).
Le projet comporte obligatoirement 2 demi-jounées comme introduction au territoire et 4 demi-jounées à choisir en fonction du projet de l'enseignant soit un total de  6 demi-journées d’animation.
Thèmes possibles : agriculture et développement durable, maîtrise et utilisation de l’eau douce et de l’eau salée, dynamique du littoral, moustique et démoustication, ornithologie (la Camargue comme carrefour migratoire), élevage traditionnel (transhumance, pastoralisme et biodiversité)…


Télécharger le programme éducatif du Parc pour les scolaires

Haut de page

Des outils pédagogiques sur la Camargue

Ces outils se présentent sous la forme de mallettes ou malles pédagogiques complétés par des guides d'utilisation et des fiches d'activités.
Une formation d’accompagnement à l’utilisation des malles (gratuite) peut être délivrée par le Parc à la demande des écoles (durée 1 heure).

  • Autour de la malle «Découvrons la Camargue»

  • Un CD d’utilisation a été édité. Il comporte des données thématiques et de nombreuses fiches d’animations illustrées et liées aux maquettes présentes dans la malle.
  • Un guide d’utilisation de la malle pédagogique « Découvrons la Camargue»
  • Des fiches d’activité  «Découvrons la Camargue»

Pour découvrir les outils pédagogiques disponibles en téléchargement

Autour de La mallette «Gardianou, élevage et biodiversité en Camargue»

  • Un classeur d’utilisation

Haut de page

Pour travailler sur des thématiques «culture»

Pour conduire une visite en autonomie, des outils d’aide à la visite sont mis à la disposition des enseignants.
Des dossiers ressources* mis à disposition permettent de mieux connaître les collections du musée et les carnets de visite*
( objectifs Camargue, le voyage d'un petit gardian, etc ) ponctuent le parcours des élèves en favorisant un apprentissage individuel des collections.

* Disponibles gratuitement sur simple demande.
Les photocopies restent à la charge du responsable.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi