Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le tourisme

Les origines de la fréquentation touristique de la Camargue sont à chercher à la fin du 19e siècle, quand le marquis de Baroncelli et ses successeurs « inventent » la Camargue en instaurant la culture gardiane et ses traditions, qui continuent à faire l’authenticité du territoire actuel. La mise en scène du pèlerinage gitan, voulue comme un hommage à cette manifestation religieuse qui se perpétue depuis le Moyen Age, est aussi à l’origine de la venue des premiers curieux.

En dehors de ces célébrations festives et colorées, le delta est aussi apprécié pour sa quiétude, son aspect sauvage ou de bout du monde. Il attire ainsi une autre catégorie de visiteurs, épris de liberté, comme en témoignent les nombreux camping-cars qui viennent de toutes parts et en toutes saisons, ou la tradition bien ancrée du cabanon.

Enfin, c’est la richesse des espaces naturels au plan écologique, se traduisant par la mise en protection importante d’espèces et d’habitats, et surtout la présence d’espèces emblématiques (dont le flamant rose) qui attirent les visiteurs en Camargue. De nos jours, l’attrait grandissant pour les espaces naturels protégés, en tant que vitrine de la vie sauvage, mais aussi en tant qu’espaces supports des loisirs de plein air, confère à la Camargue un intérêt touristique évident.

Le delta du Rhône offre ainsi de nombreuses activités touristiques axées pour beaucoup sur la découverte de la nature. Plusieurs centres d’accueil proposent des expositions et souvent des sentiers de découverte, aménagés ou non d’observatoires de la faune, le long desquels les rencontres avec la vie sauvage livrent de fortes émotions. Les plages de sable fin du littoral suscitent par ailleurs une forte fréquentation estivale. Le patrimoine bâti remarquable est surtout présent dans les agglomérations : Arles, Saint-Gilles, Aigues-Mortes, les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les fêtes ne manquent pas dans le delta célébrant le gardian (Arles), les gitans (Saintes-Maries-de-la-Mer), les pêcheurs (Grau-du-Roi), le riz (Arles), les musiques du sud (Arles). A découvrir dans la rubrique Actualités
 

Pour découvrir les sites remarquables de découverte de la Camargue

Le tourisme en Camargue : une image forte, une réalité plus nuancée

Téléchargez

Destination touristique mythique, la Camargue est aussi :
- un territoire habité avec des espaces privés ou difficiles d’accès ;
- un environnement fragile qui peut être pénalisé par des flux touristiques importants ou non maîtrisés.

Pour faire de la Camargue une destination de tourisme responsable, le Parc s’attache à favoriser une découverte respectueuse du territoire :

 

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi