Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le Parc, organisme public

Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional de Camargue s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire.

Ne disposant pas de pouvoir règlementaire, le Parc a comme mode d’action essentiel la concertation avec les acteurs locaux.

 

La charte du Parc : un engagement pour 12 ans

Document contractuel, la charte du Parc concrétise le projet de protection et de développement du territoire pour les douze prochaines années.

Préparée en concertation avec les habitants et usagers du territoire, elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques.

Pour la période 2011/2022, le Parc naturel régional de Camargue s’est donné les objectifs suivants :

  • Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts prévisibles du changement climatique,
  • Orienter les évolutions des activités au bénéfice d’une biodiversité exceptionnelle,
  • Renforcer la solidarité territoriale, la cohésion sociale et améliorer le cadre de vie,
  • Partager la connaissance et ouvrir le delta aux coopérations méditerranéennes.

 

Le Parc : un organisme au service des Camarguais

Le Parc naturel régional de Camargue est soucieux du respect de la biodiversité mais aussi du dynamisme économique du territoire ; il est ouvert au monde mais ancré dans la culture camarguaise : il travaille avec et pour toutes les populations pour conjuguer harmonieusement activités humaines et préservation de la nature en Camargue.

Les Parcs naturels régionaux : un réseau national

Les Parcs naturels régionaux forment un réseau national.
Ils représentent 13% du territoire français, 3900 communes, 7 millions d’hectares et 3 millions d’habitants.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au patrimoine naturel, culturel et paysager très riche, en comprend 9 : les Alpilles, les Baronnies provençales, la Camargue, le Luberon, le Mont-Ventoux, les Préalpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume et le Verdon.

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi