Patrimoine bâtiEspace plat où les altitudes restent très proches du niveau de la mer, le sol de la Camargue, principalement constitué d’alluvions, n’offre pas de pierres et peu de grands arbres pour le bois d’½uvre. Découvrir 10 bâtiments d'intérêt patrimonial sur le territoire du Parc de Camargue Les masLes mas représentent une partie importante des édifices bâtis de Camargue, désigne à la fois le domaine agricole et l’ensemble des bâtiments agricoles.
Les églisesLes églises et abbayes témoignent de l’influence religieuse au c½ur du delta du Rhône.
Les tours de guetLe long des bras du Rhône, l’édification de tours de guets avait pour objectif de surveiller le delta . Elles permettaient ainsi d’assurer une protection contre les envahisseurs venus de la mer ou du fleuve (Tour de Constance et Tour Carbonnière à Aigues-Mortes). Certaines, construites plus tardivement du 15e au 18e siècle, permettaient le contrôle du commerce ou marquèrent un signe d’ascension sociale (Tour de Rougnouse, Tour d’Amphoux). Beaucoup sont encore visibles.
Les pharesLes phares constituent le patrimoine bâti du littoral Camarguais. Malgré d’importants risques d’échouage au large des côtes sableuses de Camargue (dans le golfe de Beauduc notamment), ils ne furent édifiés en Camargue qu’au 19e siècle : Faraman en 1835, l’Espiguette en 1869, La Gacholle en 1882, Faraman reconstruit en 1892. Au 20e siècle, furent édifiés celui de Beauduc (1902) et de Fos-sur-Mer, le plus récent de France (1979).
Les châteauxD’époque et de style variés, les châteaux sont dispersés dans le delta. La plupart ne sont pas ouverts au public (Armellière, Espeyran, Astouin). Le château d’Espeyran, propriété de l’Etat est le dépôt central des microfiches des archives nationales. Le château d’Avignon situé le long du petit Rhône est une propriété du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
|
La cabane traditionnelleLe roseau (Phragmites australis) constitue le matériau de base de construction des bergeries et des cabanes. Au 19e siècle et au début du 20e siècle les personnes de condition modeste — gardians, saliniers, ouvriers agricoles,bergers, paluniés — se contentent d’abris réalisés à partir des matériaux locaux, bois et roseau. L'histoire de l'église des Saintes-Maries-de-la-MerL’origine de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer reste mal connue. Les données archéologiques sur l’édifice ne sont pas fiables car les sources sont anciennes et leurs dires invérifiables. A cause de ce flou, bien souvent l’histoire de l’église et de son origine laissent le champ libre à une interprétation mélangeant le mythe et une possible réalité historique. On sait cependant qu’il y a eu destructions et reconstructions de différents sanctuaires de l’antiquité tardive jusqu’à l’époque médiévale. Cela permet de penser qu’un culte chrétien (peut-être d’origine païenne) existe dans ce lieu depuis très longtemps.
Pour en savoir plus sur le patrimoine bâti en CamargueLire : « Richesses et secrets de l’architecture en Camargue »Cet ouvrage propose un panorama complet de l’architecture en Camargue. Grâce aux clés de compréhension de ces édifices, de leurs implantations, de leurs matériaux, c’est un voyage à travers le temps et la culture camarguaise qui vous est proposé. Vous découvrirez de quelle manière cette terre, souvent hostile, a influencé les choix architecturaux et à quel point les bâtiments sont adaptés à leur environnement.
|