Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Gestion des espaces naturels

Sur le nouveau territoire du Parc naturel régional de Camargue, les espaces naturels représentent 57 330 ha soit 54% du territoire. Le Parc participe activement à la sauvegarde de ce patrimoine naturel :

  • en expérimentant de nouveaux modes de gestion sur des espaces appartenant au Conservatoire du littoral,
  • en impulsant la mise en œuvre des mesures concrètes de sensibilisation et de conservation de la nature (préservation et restauration des dunes littorales, lutte contre les espèces invasives…),
  • en participant à des programmes européens (LIFE+) de protection de la nature.

6 espaces naturels gérés directement par le Parc de Camargue : des sites d'expérimentation de nouveaux modes de gestion

Le Parc de Camargue assure en direct, sur son territoire, la gestion de milieux naturels sur une superficie totale de 8 041 hectares : ces espaces sont d’une grande valeur écologique et sont représentatifs des grandes unités naturelles présentes en Camargue ; ils ont notamment un rôle important pour la conservation de la flore et de l’avifaune hivernante et nicheuse : butor étoilé, guêpier d’Europe, glaréole à collier, flamants roses

Situés en périphérie des réserves où les activités humaines traditionnelles sont  interdites ou fortement limitées, ces terrains servent de territoire d’expérimentation pour une gestion conciliant développement local et environnement.
Un plan de gestion simplifié prévoit notamment des actions d’amélioration du fonctionnement hydraulique, des connaissances concernant la faune et la flore. Il organise également le maintien des activités humaines traditionnelles du delta (élevage, chasse, pêche, agriculture, sagne) selon un cahier des charges compatible avec les objectifs de conservation de la nature.

Haut de page

 

Préservation et restauration des dunes littorales : des mesures concrètes à l'initiative du Parc

Piétinées par des milliers de vacanciers et de plus en plus fortement sapées par la houle du fait de l’élevation du niveau marin, les dunes littorales s’érodent, notamment sur la plage de Piémanson (Salin-de-Giraud) : pour arrêter ce phénomène, le Parc a proposé à un comité de pilotage associant l’État (le littoral appartient au Domaine public maritime), la commune d’Arles et les usagers de la plage, la réalisation de pièges à sable : c’est ainsi que des chantiers nature ont permis la pose des ganivelles (palissades en lattes de bois disposées en casiers pour fixer le sable) ainsi que des plantations d’oyats, graminées fixant le sable par ses racines…

Le Parc de Camargue assure par ailleurs une mission de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une aire de stationnement et la réhabilitation de sites naturels endommagés par la fréquentation massive de la plage de Piémanson.

Haut de page

Lutte contre les espèces invasives : le Parc informe et expérimente

Situés en aval des réseaux hydrographiques, les deltas sont particulièrement exposés aux invasions par des espèces exotiques. Dans le delta du Rhône, de nombreuses espèces aquatiques se sont déjà implantées : écrevisse de Louisiane de Floride, plantes adventices du riz…


Certaines espèces de plantes envahissantes comme la Jussie, dispersée par les eaux d?irrigation, sont un véritable fléau pour les milieux aquatiques qu?elles étouffent au détriment de la flore et de la faune locale. Leur élimination peut se révéler très difficile.

>

Le Parc contribue à la diffusion d’informations dans ce domaine et prépare un projet d’animation et de sensibilisation aux espèces invasives. Il expérimente aussi des systèmes de filtration des eaux d’irrigation sur des espaces naturels dont il a la gestion.

 

Haut de page

 

Les espaces naturels gérés par le Parc

Les espaces naturels gérés par le Parc appartiennent au Conservatoire du Littoral, établissement public de l’État, chargé de protéger par acquisition foncière, les zones littorales françaises. Une fois acquis, ces espaces sont prioritairement affectés en gestion aux communes ou aux collectivités territoriales.

  • Marais de Bourgogne : 109 ha
  • Mas neuf du Vaccarès : 224 ha
  • Fangassier, Belugue, Pèbre : 6 585 ha
  • Rousty : 198 ha
  • Ste Cécile : 15 ha
  • Domaine de la palissade : 702 ha
  • They de l'embouchure du Rhône : 317 ha

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi