LEADER coopération tourisme ornithologique
Les Parcs naturels régionaux de France, territoires de prédilection pour le tourisme ornithologique
Naissance du projetC’est au salon British Birdwatching Fair en Angleterre où se retrouvent chaque année les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de l’Avesnois, des Boucles de la Seine normande, de la Brenne, de Camargue, du Golfe du Morbihan, Marais du Cotentin et du Bessin et de Lorraine que l’idée de s’associer autour d’un projet de coopération LEADER pour faire monter en puissance le tourisme ornithologique dans chacun de leurs territoires, est née. Il s’agit de conforter les 20 années d’expérience qu’ont les Parcs de France en matière de tourisme ornithologique pour aller plus loin en termes de stratégie afin de faire connaître leur offre, notamment au travers de supports de communication articulés et réunis dans un format collection qui ancre leur lisibilité au niveau de la destination France. Pour ce faire, les 8 Parcs envisagent de mener une étude de positionnement marketing afin de répondre de manière efficace aux attentes d’une clientèle ciblée. Cette stratégie collective repose sur le déploiement d’actions locales, adaptées à chacun des 8 Parcs partenaires. C’est pourquoi les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ont souhaité créer une offre basée sur le tourisme ornithologique, lisible, cohérente et structurée à l’échelle du Pays d’Arles, à destination du grand public. Ils ont pour cela construit et déposé ensemble un projet dans le cadre du programme LEADER qui s’appuie sur des actions communes :
Action spécifique Parc des Alpilles
Action spécifique Parc de Camargue
Terre de prédilection pour les oiseaux, la Camargue, zone humide d’importance exceptionnelle, unique delta français de cette ampleur, se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, elle forme un relais vital pour l’avifaune. La Camargue est une halte migratoire majeure pour les canards et les oiseaux d’eau (plus de 150 000 oiseaux y transitent chaque année).
Contact
Dorine Mathieu - E-mail
En savoir plus...Cet itinéraire a été réalisé grâce au soutien financier de l’union européenne à travers le « Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales » et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
|