Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Où observer les oiseaux dans le Parc naturel régional de Camargue ?

Le Parc naturel régional de Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, en bordure de la mer Méditerranée, est un espace de grande qualité environnementale et un haut lieu de la culture provençale.  C’est un territoire rural habité où diverses activités se sont développées, comme le tourisme, l’élevage extensif de chevaux et de taureaux, la riziculture, la chasse, la pêche…

La Camargue comprend donc de nombreuses propriétés privées, souvent inaccessibles au grand public. Afin de vous permettre d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions, nous avons élaboré ce livret présentant une dizaine de sites d’observation,
avec différents niveaux d’approche :
• des sentiers en visite libre sur des sites peu sensibles
• des sentiers aménagés d’observatoires sur des sites remarquables
• des visites guidées sur des sites sensibles  et protégés

Nous vous souhaitons un agréable séjour en Camargue et profitez bien de votre visite, tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire vous appartient aussi.

Les sites d'observation aux alentours

Des articles sur les oiseaux en Camargue

Le flamant rose, l'oiseau le plus emblématique de Camargue

Ce grand échassier aux assemblages de couleurs spectaculaires fréquente probablement la basse Camargue depuis qu'elle existe mais c'est durant le 20e siècle qu'il a commencé, en même temps qu'émergeait les enjeux environnementaux, à intéresser les biologistes.…

 

La Camargue en hiver et ses nuées de canards

Le mois de Novembre s’installe sur le delta du Rhône. Et avec lui ses coups de vent. Le Mistral qui vient du nord, refroidissant soudain toute la plaine malgré le ciel bleu qu’il maintient en chassant les nuages. Ou encore le Marin, surgissant de la mer et portant son lot de pluies turbulentes sur les marais asséchés. 

C’est à ce moment-là que l’observateur aguerri de la nature Camarguaise peut commencer à voir....

 

La roselière un habitat déterminant pour l’avifaune en Camargue  

De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent les roselières comme habitat, parfois de façon continue ou périodique lors de la reproduction, la migration et l’hivernage. Parmi les espèces inféodées à cet habitat (appelées espèces paludicoles), on retrouve principalement les ardéidés...

 

Le Rollier d'Europe

Le Rollier d’Europe est l’un des oiseaux migrateurs les plus remarquables de France avec son plumage aux couleurs éclatantes, sa danse nuptiale spectaculaire et son cri distinctif. Menacé, cet oiseau fait partie intégrante de la biodiversité méditerranéenne, que ce soit en zones sèches ou en zones humides...
 

 

Première cartographie des lieux de nidification des oiseaux sur le littoral !

Disponible sur la page Facebook Météo des Oiseaux, cette cartographie, consultable en ligne, vous tiendra informée en temps réel de la sensibilité des spots sur lesquels vous pourriez pratiquer une activité, en lien avec la présence d'oiseaux du littoral à proximité (nommé laro-limicoles coloniaux tels que les sternes, mouettes, petits goélands et avocettes...).
Grâce au réseau d'observateurs du projet Life+ ENVOLL, la couleur des drapeaux est mise à jour en fonction de l'arrivée des oiseaux, de leur installation, de la ponte des premiers oeufs et ce jusqu'à l'envol du dernier poussin !
Alors likez la page pour être tenu informé, adaptez votre comportement en fonction et parlez-en autour de vous !

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi