Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Etre éco responsable en Camargue, un grain de sable qui peut sauver le littoral, une goutte d’eau qui peut sauver la mer 

Le littoral camarguais est caractérisé par de belles plages de sable héritées de l’histoire du delta du Rhône. Les plages et dunes de Beauduc et de l’Espiguette sont considérées parmi les plus actives de Méditerranée avec un transit sédimentaire très fort. L’ensemble des milieux dunaires est très fragile. La fréquentation mal maitrisée ou des usages inadaptés peuvent le dégrader considérablement.

De Port-Camargue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la Camargue est à la fois une zone de biodiversité marine exceptionnelle et un lieu privilégié pour la pêche et les loisirs.

 

 

Le cantonnement de pêche du golfe de Beauduc

Créée à l’initiative des pêcheurs professionnels, cette zone de 450 hectares est interdite à toute forme de pêche. Dragage, mouillage et plongées y sont également proscrits. La navigation y est autorisée.

6 balises jaunes avec une croix de Saint André matérialisent la zone

L’objectif principal est de restaurer cette zone de nurserie pour poissons plats après des années de pratiques de pêche illégales (chalutage dans les 3 milles marins) en créant une « zone abri » dont l’action sur la biodiversité et la pêche sera positive à terme bien au-delà de la réserve.

Surveillance, suivis scientifiques et sensibilisation sont réalisés par les agents du Parc et leurs partenaires scientifiques.

Un partenariat avec la prud’homie de pêche de Martigues permet la participation des pêcheurs dans les pêches scientifiques d’évaluation. Des dispositifs de nurseries artificielles y sont également expérimentés.

Haut de page

 

 

La zone de protection de biotope de la pointe de Beauduc

 

Elle représente, avec ses 445 ha, un enjeu important pour la biodiversité littorale et marine grâce à ses précieux herbiers.

En mer, dans la zone d’herbier, on ne peut pas pratiquer le kite-surf, la pêche à pied avec engins et le mouillage. Face à la zone de nidification des sternes naines, entre avril et septembre, la pratique du kite-surf est interdite pour éviter le dérangement des oiseaux.

Haut de page

 

 

L'ensemble du littoral

Le littoral est confronté à différentes menaces : pratiques agressives et illégales de la pêche, pollution, destruction des herbiers, dégradation des fonds marins par des usages inadaptés… Il suffit de quelques gestes simples pour participer à la préservation de ces espèces et de ces milieux exceptionnels !

 

Des conseils pour être éco responsable

  • Les déchets peuvent être mortels pour la faune et la flore (étouffement, toxicité) et dégradent les paysages. Ne jetez pas les détritus n'importe où et gardez-les jusqu'aux poubelles les plus proches.
     
  • Sous l'eau comme dans les dunes, ne piétinez pas la végétation et ne franchissez pas les barrières en bois destinées à préserver les dunes.
     
  • N'utilisez pas d'engins pour la pêche à pied dans les herbiers.
     
  • Tenez vos chiens en laisse pour ne pas les déranger.
     
  • A chaque espèce pêchée correspond une taille minimale de capture afin de permettre la reproduction de l'espèce. Respectez-les et relâchez les individus trop petits. La quantité pêchée doit correspondre à votre consommation familiale.

Haut de page

 

Un outil de terrain pour les pêcheurs amateurs

 

Retrouvez les différentes synthèses d'information pour une pêche responsable :

Les tailles minimales/poids maximum de ramassage des coquilles en Camargue et les tailles minimum des poissons

La réglementation de la pêche et les zones marines protégées, les éco-gestes

 

Haut de page

 

Contacts - Alertes :

  • CROSS : radio VHF 16 Pompiers : 18 ou 112
  • Observations/capture requins, observation d’hippocampes : Stellaris 06 16 71 74 98
  • Echouage de cétacés : Réseau national d’échouage/GECEM : 04 91 26 72 25 / 06 27 02 58 66
  • Echouage ou capture accidentelle de tortues
  • CESTMED : 04 66 51 57 37 / 06 24 47 51 55
  • RTMMF : 06 64 79 54 23

Haut de page

 

Et aussi...

  • Veillez à ne pas détruire ou porter atteinte aux habitats et espèces protégées , et d’une manière générale au patrimoine naturel marin
     
  • Utilisez des produits respectueux de l’environnement et pour les plaisanciers, des zones de carénage équipées de dispositifs pour l’entretien des bateaux (produits écolabellisés : label européen ou écocert)
     
  • Lors d’observations de cétacés et de tortues, restez discrètement à plus de 100 mètres en arrière
     
  • Assurez-vous que la pratique de votre activité ou projet est compatible avec les objectifs de conservation
     
  • Diversifiez autant que possible vos zones de pratique sportive ou de loisir
     
  • Respectez les zones réglementées de pratiques sportives (zonages, vitesses)
     
  • Contribuez à la veille écologique sur les sites Natura 2000 en devenant un observateur actif :
    Partagez vos observations naturalistes sur la faune et la flore marine 
    Signalez les dégradations, les atteintes portées au milieu marin et informez les organismes compétents en cas de capture accidentelle ou d’observation de cétacés et tortues échoués ou morts.

Haut de page

 

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi