La Camargue a une renommée internationale de destination touristique mythique : ses grands espaces sauvages, ses traditions festives, ses plages sableuses, sa biodiversité… attirent depuis des décennies, des visiteurs de tous horizons. Cependant, la Camargue est aussi un territoire habité avec des espaces privés ou difficiles d’accès, un environnement fragile qui peut être pénalisé par des flux touristiques trop importants ou non maîtrisés.
C’est pourquoi le Parc s’implique pour faire de la Camargue une destination de tourisme durable, fondée sur une découverte respectueuse du territoire. Pour cela, elle s’appuie sur deux démarches distinctes et complémentaires :
Le Parc a pour mission de soutenir un tourisme durable, respectueux de l’environnement. Afin de faire partager aux visiteurs les valeurs du Parc et de leur faire apprécier les richesses patrimoniales et les savoir-faire du territoire, il a à sa disposition la marque «Parc naturel régional de Camargue».
Cette marque permet de signaler au grand public des produits et des services qui présentent des «plus» par rapport aux offres commerciales standard, tout en répondant aux trois valeurs qui lui sont associées : le territoire, l’environnement préservé et valorisé, la dimension humaine.
Un certain nombre d’établissements du territoire ont reçu du Parc de Camargue le droit d’utiliser cette marque à l’issue d’un audit qui reconnaît la qualité et la spécificité de leur prestation :
Il est possible de consulter les différents cahiers de charges rédigés sous forme d’autoévaluation afin de prendre connaissance des critères que les professionnels doivent obtenir :
Depuis 2008, le Parc participe à la démarche collective menée avec les autres Parcs naturels régionaux de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en vue de mettre en oeuvre sur son territoire, les principes de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) dans les espaces protégés. Dans cette perspective, le Parc et les acteurs du territoire se sont efforcés d’établir une stratégie formalisée au sein d’un «Schéma de tourisme durable 2010-2015» ; les objectifs de ce dernier sont les suivants :