Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le site Natura 2000 « Rhône Aval »

Le site « Rhône Aval » a été désigné au titre de la Directive « Habitats faune flore ». C’est un linéaire de 150 km comprenant le lit mineur du Rhône, de Donzère-Mondragon (limite de région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Rhône-Alpes) jusqu’à son embouchure, englobant le They de la Gracieuse et le They de Roustan. La grande majorité des îlots situés dans le lit, ainsi que quelques ségonnaux et bandes alluviales en font partie également.

Le fleuve Rhône présente une grande diversité d’enjeux écologiques. Il a été sélectionné sur la présence avérée d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire et prioritaires : trois types de ripisylves, trois types de rivières et trois types de zones humides sont les habitats  et plusieurs  espèces animales  (le castor, la cistude et plusieurs espèces de poissons migrateurs). Mais d’autres espèces ou habitats pourront venir enrichir le site, une fois les suivis écologiques terminés.

Economiquement et socialement, le Rhône a une importance capitale pour le transport, la production d’électricité ainsi que pour l’irrigation.

Le Parc naturel régional de Camargue est animateur du site Natura 2000 Rhône aval depuis 2014.

 

 

             


Haut de page

Le site Natura 2000 Rhône aval est intégré au Plan Rhône

Le site Natura 2000 Rhône aval s'inscrit dans le volet "Qualité Ressource et Biodiversité" du Plan Rhône

 

 

Voir le film de présentation du volet"Qualité Ressource et Biodiversité" du Plan Rhône


Haut de page

 

Connaissez-vous les sites de la basse vallée du Rhône ?

Le Parc naturel régional de Camargue anime, en lien avec les services de l’Etat, la mise en œuvre des actions Natura 2000 sur 3 sites en basse vallée du Rhône : « Rhône Aval », « Petit Rhône» et « Marais de l’Ile Vieille et alentour ».

Pour comprendre leurs spécificités, les richesses qui s’y trouvent, les menaces qui peuvent peser sur le milieu et les outils disponibles grâce à Natura 2000, consultez la lettre d'information

 

Haut de page

Une enquête pour collecter les données écologiques et socio-économiques existantes pour le Rhône aval

Afin de participer à cette enquête , le Parc de Camargue et  le bureau d'étude mandaté pour réaliser différents inventaires, invitent  les structures  potentiiellement concernées par les travaux et les études sur le Rhône à se faire connaître en remplissant un formulaire d'inscription téléchargeable.

Haut de page

Une large concertation avec les acteurs locaux volontaires

Depuis septembre 2012, une série de réunions thématiques de concertation est proposée à tous les acteurs locaux volontaires,
afin d’étudier les actions de gestion à mettre en avant tout en prenant en considération les activités humaines présentes.
L’objectif est de concilier les différents intérêts des acteurs locaux avec la nécessité de préservation de la biodiversité.

Vous pouvez consulter  en cliquant ici  tous les documents (présentations, compte-rendus,…) des différentes réunions thématiques

Haut de page

Pour voir tous les documents liés à la réalisation du DOCOB du site Natura 2000 Rhône aval

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi