Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Natura 2000 dans le delta du Rhône

La presque totalité du delta du Rhône (petite Camargue, grande Camargue et Plan du Bourg)  est concerné par le réseau Natura 2000.

Pour des raisons de compétence, de continuité territoriale mais aussi d'expérience de la concertation et du développement de mesures contractuelles, le Parc naturel régional de Camargue a été chargé de suivre 8 sites Natura 2000, au titre des deux directives européennes :

Le Parc naturel régional de Camargue est actuellement animateur de 8 sites Natura 2000 : 

  • Camargue (grande Camargue) au titre des deux directives,
  • Les marais de la vallée des Baux et marais d’Arles au titre de la directive « Habitats»
  • Les marais entre Crau et grand Rhône au titre de la directive « Oiseaux » (site communément appelé « 3 marais »)
  • Les bancs sableux de l'Espiguette (site marin) au titre de la directive "Habitats"
  • Rhône aval au titre de la directive "Habitats"
  • Petit Rhône au titre de la directive "Habitats"
  • Marais de l'Ile Vieille et alentour au titre de la directive "Oiseaux"

Contact : Stephan Arnassant, chef de projet Natura 2000, tel. 04 90 97 10 40

Consulter les cartes des sites Natura 2000 en Camargue dans le Système d'information territorial

Les chargés de missions du Parc sont chargés de la rédaction et de l’animation des différents documents d’objectifs. Ils restent également à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller sur la démarche Natura 2000 et vous accompagner dans vos projets de contrats.

Haut de page

La procédure Natura 2000 en France

En France, chaque site Natura 2000 est géré par un gestionnaire désigné lors de la création du site par les services de l’Etat et le comité de pilotage local (COPIL). Le gestionnaire doit être une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales concernées par le site. Le Comité de pilotage, équivalent du comité consultatif d'une réserve naturelle, est chargé de veiller à la bonne application et au bon déroulement de la gestion du périmètre. Il est composé de tous les acteurs présents sur le site : associations, agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, chasseurs, pêcheurs, etc. Les activités socio-économiques sont prises en compte dans la définition des objectifs de conservation et de gestion.

Une fois le gestionnaire désigné par le Copil, le site passe en « phase d’opération » et un document d'objectifs (couramment appelé DOCOB) est élaboré. Ce document contient un inventaire biologique et socio-économique du site, ainsi que des propositions d’actions accompagnées de moyens pour les mettre en œuvre (contrats et charte Natura 2000). Une fois que le document d’objectifs est achevé, validé par le « Copil » et approuvé par le Préfet, le site passe en « phase d’animation ». Les objectifs du DOCOB sont alors réalisés au travers de la mise en place des Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAEt), de contrats Natura 2000 et de chartes Natura 2000.

 

L'animation des sites Natura 2000 "Camargue", "Trois Marais", "Rhône Aval", "Petit Rhône" et "Marais de l'Ile Vieille et alentours" bénéficient du soutien financier de l'Union Européenne.

 

Haut de page

Les sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional de Camargue à l'honneur !

Nous avons le plaisir de vous présenter le tout nouveau site internet dédié aux sites Natura 2000 !

Vous y trouverez des informations sur le réseau, ses outils, les richesses naturalistes des différents sites ainsi que leurs enjeux de conservation ou bien encore leurs actualités, des propositions d'animations grand public... Enfin plus largement, tout pour contribuer ensemble à la préservation du patrimoine naturel local ! 

 

Natura 2000 en Camargue : les chiffres

  • Pas loin de 258 000 ha terrestres et maritimes intégrés aux 8 périmètres « Habitats » et « Oiseaux » ;
  • 44 communes différentes ;
  • 72 km de linéaires côtiers et 420 km de berges fluviales.

Natura 2000, un réseau de sites naturels de l'Union européenne.

Ce réseau a pour objectif de préserver de manière cohérente la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel des grandes zones biogéographiques européennes (dont la zone méditerranéenne).
Les sites Natura 2000 sont désignés à partir de leur patrimoine biologique lié aux annexes de deux directives européennes : « Oiseaux » et « Habitats». La première vise la conservation des espèces d’oiseaux menacées au niveau de l’Union européenne et de leurs habitats alors que la deuxième établit un cadre de conservation et de gestion d’espèces floristiques et faunistiques à travers leurs habitats.

Haut de page

Les documents Natura 2000 en Camargue consultables !

 

Accédez aux lettres d'information Natura 2000 ainsi qu'aux autres documents classés par sites dans l'espace de téléchargement.

Haut de page

 

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi