Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le site Natura 2000 "Trois marais"

Le site Natura 2000 « Trois Marais » englobe sur les zones humides situées entre les Alpilles, la Crau et le grand Rhône. Il est désigné au titre de la Directive « Habitat-Faune-Flore » et de la Directive « Oiseaux ». Ces deux zonages complémentaires (plus de 13 000 hectares au total) ont été définis au regard de l’exceptionnelle biodiversité présente. Cette richesse doit sa présence à l’originalité du site, qui réside à la fois dans la proximité des zones humides et des zones sèches, mais aussi dans la présence de résurgences massives de la nappe de Crau.

Trois grands secteurs peuvent être distingués :

  • la vallée des Baux au pied des Alpilles, situées dans une vallée entre Alpilles et haute-Crau, qui a subi de très importants drainages, conservant tout de même quelques marais relictuels ;
     
  • les marais de Chanoines et de Meyranne, ancien canyon formé par la Durance et formant les tourbières de Crau qui abrite notamment une flore très rare ;
     
  • la dépression du Vigueirat comprenant, entre autre, les marais de Crau et la Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat, à la richesse ornithologique connue internationalement, à laquelle on peut ajouter les anciens salins du Caban et du Relai dont la biodiversité est exceptionnelle en France, voire en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à une convention de partenariat, le Parc naturel régional des Alpilles est co-animateur natura 2000 pour le secteur de la vallée des Baux.

Plusieurs partenaires techniques sont présents et travaillent sur le site (Amis des Marais du Vigueirat, le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'AzurA. Rocha, la Tour du Valat, la mairie de Port St Louis, Symcrau, etc.). Ils sont de véritables appuis techniques sur le terrain pour les structures animatrices, tant dans les échanges avec les acteurs locaux qu’en terme de connaissances sur les différentes espèces présentes sur le site.

 

 

   
Crédits photos : Katia Lombardini, Simon Baudouin, Robert Balestra, Jean Delannoy, Marc Thibault, F. Dabonneville, G. Canar, Philippe_Lambret, Tanguy Stockle

Haut de page

 

 

Téléchargez le DOCOB des sites Natura 2000 "Marais de la vallée des Baux et marais d'Arles" et "marais entre Crau et grand Rhône"

Découvrez le document d’objectifs des sites Natura 2000 "Marais de la vallée des Baux et marais d'Arles" et "marais entre Crau et grand Rhône" (tome 1) : diagnostic, enjeux et objectifs de conservation et de développement durable, en cliquant ici.

 

 

Découvrir la plaquette de présentation du site Natura 2000 - Trois marais

Voir et télécharger les affiches du site Natura 2000 - Trois marais

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi