Des programmes LIFE+ en CamargueLa Camargue est un territoire prédestiné pour le montage et la réalisation de programmes LIFE du fait des enjeux environnementaux, de sa caractéristique de terrain d’expérimentation, de son intégration totale au réseau NATURA 2000 et de la forte présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire prioritaires. Quatre projets LIFE se déroulent actuellement sur le périmètre de la Réserve de biosphère de Camargue.
Première cartographie des lieux de nidification des oiseaux sur le littoral !Disponible sur la page facebook Météo des Oiseaux, cette cartographie, consultable en ligne, vous tiendra informée en temps réel de la sensibilité des spots sur lesquels vous pourriez pratiquer une activité, en lien avec la présence d'oiseaux du littoral à proximité (nommé laro-limicoles coloniaux tels que les sternes, mouettes, petits goélands et avocettes...).
Plusieurs programmes LIFE se sont déroulés en Camargue ces dernières années concernant des habitats naturels d’intérêt communautaire dont le LIFE BUTOR (2001-2006) visant à la conservation et la gestion des roselières et du Butor étoilé en particulier ou encore le LIFE PROMESSE (2003-2007) qui a guidé un projet de développement touristique durable aux marais du Vigueirat. Plus de 5 millions d’Euros auront été ainsi investis sur le territoire à ce titre entre 2000 et 2015.
|
LIFE, un instrument financier pour la protection de l'environnement mis en place par la Commission européenne.Les programmes LIFE ont débuté en 1992 et depuis, trois phases complètes du programme ont eu lieu (LIFE I : 1992-1995, LIFE II : 1996-1999 et LIFE III : 2000-2006). Le LIFE+ est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2007 et ce jusqu’au 31 décembre 2013. Le fondement juridique du LIFE+ est le règlement (CE) n° 614/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 mai 2007. Le programme LIFE+ est ouvert aux acteurs, institutions ou organismes privés ou publics établis au sein de l’Union européenne. Les propositions de projet peuvent être déposées tous les ans par un seul bénéficiaire ou par un groupe de partenaires incluant un bénéficiaire coordinateur et un ou plusieurs bénéficiaires associés. Il peut s’agir d’acteurs nationaux ou transnationaux, mais les actions doivent se dérouler exclusivement sur le territoire des 27 États membres de l’Union européenne. Le volet "Nature", dans lequel s'inscrivent les programmes LIFE+ SALT et LIFE+ Chiro Med, concerne plus spécifiquement le réseau Natura 2000. |