Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Des programmes LIFE+ en Camargue

La Camargue est un territoire prédestiné pour le montage et la réalisation de programmes LIFE du fait des enjeux environnementaux, de sa caractéristique de terrain d’expérimentation, de son intégration totale au réseau NATURA 2000 et de la forte présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire prioritaires. Quatre projets LIFE se déroulent actuellement sur le périmètre de la Réserve de biosphère de Camargue.

  • LIFE LAG’NATURE (2009-2013) visant à la gestion démonstrative des lagunes et des lidos littoraux en Languedoc-Roussillon par des actions de restauration et de gestion des impacts de la fréquentation de ces milieux sensibles.

 

  • Life + MC SALT,(2011-2015) visant à favoriser une gestion environnementale des salins d’Aigues-Mortes et des anciens salins de Beauduc en lien notamment avec l’intérêt majeur de ces milieux pour les oiseaux (dont l’unique colonie française de Flamant rose).

 

  • LIFE+ Chiro Med, (2010-2014) visant la conservation de deux espèces de chauves-souris (Grand rhinolophe et Murin à oreilles échancrées) en Camargue où elles s’alimentent en été et dans les massifs des Alpilles et des gorges du Gardon où elles hibernent dans les cavités souterraines.

 

  • Feuilletez le livret des présentations des différentes chauve-souris (en français)

    Téléchargez ce livret

  • Life+ ENVOLL (2013 - 2018) visant à la protection des laro-limicoles coloniaux sur la façade méditerranéenne française (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse). En Camargue, le projet Life+ ENVOLL travaille sur la poudrerie de Saint Chamas, le salin de Fos, les marais du Vigueirat, le salin de Berre et le salin de Giraud, et met en place de la protection des colonies de sternes naines sur l'ensemble des sites de nidification Camarguais, en collaboration notamment avec l'équipe du Parc de Camargue

 

Plusieurs programmes LIFE  se sont déroulés en Camargue ces dernières années concernant des habitats naturels d’intérêt communautaire dont le LIFE BUTOR (2001-2006) visant à la conservation et la gestion des roselières et du Butor étoilé en particulier ou encore le LIFE PROMESSE (2003-2007) qui a guidé un projet de développement touristique durable aux marais du Vigueirat. Plus de 5 millions d’Euros auront été ainsi investis sur le territoire à ce titre entre 2000 et 2015.

Haut de page

LIFE, un instrument financier pour la protection de l\'environnement mis en place par la Commission européenne.

Les programmes LIFE ont débuté en 1992 et depuis, trois phases complètes du programme ont eu lieu (LIFE I : 1992-1995, LIFE II : 1996-1999 et LIFE III : 2000-2006). Le LIFE+ est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2007 et ce jusqu’au 31 décembre 2013. Le fondement juridique du LIFE+ est le règlement (CE) n° 614/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 mai 2007.

Le  programme LIFE+ est ouvert aux acteurs, institutions ou organismes privés ou publics établis au sein de l’Union européenne. Les propositions de projet peuvent être déposées tous les ans par un seul bénéficiaire ou par un groupe de partenaires incluant un bénéficiaire coordinateur et un ou plusieurs bénéficiaires associés. Il peut s’agir d’acteurs nationaux ou transnationaux, mais les actions doivent se dérouler exclusivement sur le territoire des 27 États membres de l’Union européenne.
Il vise à cofinancer des actions dans le domaine de la conservation de la nature (LIFE+ Nature et biodiversité) ainsi que dans d’autres domaines environnementaux d’intérêt européen (LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement). Un troisième volet de LIFE+ vise plus spécifiquement le cofinancement d’activités d’informations et de communication pour l’environnement (LIFE+ Information et communication).

Le volet "Nature", dans lequel s'inscrivent les programmes LIFE+ SALT et LIFE+ Chiro Med, concerne plus spécifiquement le réseau Natura 2000.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi