Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Marais de l’Ile vieille et alentour 

Le site Natura 2000 du « Marais de l’Ile vieille et alentour » a été désigné au titre de la directive « oiseaux » pour sa qualité de halte migratoire au sein de l’axe de migration du Rhône, à l’interface entre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, entre Gard et Vaucluse, dans la moitié nord de ces deux départements.

Il possède sur une surface de 1463 ha et s’étend sur le territoire de 6 communes : Mondragon, Bollène, Lamotte du Rhône, Vénéjan, Saint Alexandre et Pont Saint Esprit. Cette zone, fortement occupée par les grands axes de circulation et les activités économiques (canal de navigation, carrières, ligne TGV, aménagements hydroélectriques ou encore le site nucléaire du Tricastin en amont du site Natura 2000), constitue néanmoins un carrefour migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 200 espèces fréquentent le site en période migratoire), tant par sa position centrale que par la présence de plans d’eau, de zones de repos, de zones  terrestres riches et diversifiées, et de zones de refuge et d’alimentation.

Ce site comprend :

- Une partie du Rhône et sa ripisylve : de la confluence avec l’Ardèche (commune de Pont Saint Esprit) jusqu’au canal de dérivation de Donzère-Mondragon.

- Le canal de Donzère-Mondragon, ses berges et contre canaux, sur les communes de Bollène et de Mondragon.

- Le secteur de l’Ile vieille : le plan d’eau de la carrière Lafarge granulats sud, la lône de Lamiat ainsi qu’une faible portion de milieu agricole.

Le Parc naturel régional de Camargue assure l’animation de ce site depuis le 1er février 2016.

Le site « Marais de l’Ile vieille et alentour » se superpose au site Natura 2000 « Rhône Aval » dont l’animation est assurée par le Parc, ainsi qu’à la Réserve de chasse et de faune sauvage gérée par l’ONCFS.

roselière à proximité du barrage de Donzère

Connaissez-vous les sites de la basse vallée du Rhône ?

Le Parc naturel régional de Camargue anime, en lien avec les services de l’Etat, la mise en œuvre des actions Natura 2000 sur 3 sites en basse vallée du Rhône : « Rhône Aval », « Petit Rhône» et « Marais de l’Ile Vieille et alentour ».

Pour comprendre leurs spécificités, les richesses qui s’y trouvent, les menaces qui peuvent peser sur le milieu et les outils disponibles grâce à Natura 2000, consultez la lettre d'information. 

Consultez les documents d'objectifs du site Natura 2000 du marais de l'Ile vieille et alentour

Une note de synthèse Natura 2000 "marais de l'Ile vieille et alentour"est disponible ici.

L’ensemble des documents qui constituent le document d’objectifs Natura 2000 "marais de l'Ile vieille et alentour"  (4 volumes détaillés ainsi qu’un atlas cartographique), sont disponibles ici.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi