Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Le site Natura 2000 « Petit Rhône »

Le site Natura 2000 « Petit Rhône » est exclusivement aquatique. Il correspond au chenal du Petit Rhône, depuis la diffluence en Arles jusqu'à l'embouchure, soit un linéaire d'environ 60 km pour une superficie totale de 808 hectares et est situé à la limite des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Il est délimité par les berges (qui elles aussi en sont exclues au même titre que la ripisylve). Le site a été transmis au titre de la Directive Habitats.

Le Petit Rhône est reconnu comme un site de grande importance pour la remontée des poissons migrateurs, parfaitement complémentaire au Grand Rhône. Le lit du cours d'eau est cependant jalonné d'un important dispositif de digues quasi continu d'Arles à la mer. La partie aval, entièrement incluse dans le département des Bouches-du-Rhône et composante de l'ensemble camarguais, est caractérisée par des berges moins artificialisées, une meilleure connexion entre les milieux aquatiques et terrestres et, de ce fait, par des habitats favorables à nombreuses espèces (notamment le castor et la cistude). À noter que les ségonaux (terres potentiellement exploitables comprises entre le fleuve et ses digues) offrent une diversité de milieux (boisements, zones humides, canaux d'irrigation) mais aussi des terres rizicoles, jouant un rôle important pour la faune du site.

L’extension du périmètre du site jusqu’aux digues du fleuve est prochainement programmée. Cela permettra notamment de contribuer à la préservation des ripisylves et des gîtes de reproduction des chiroptères qu’elles abritent.

Haut de page

Connaissez-vous les sites de la basse vallée du Rhône ?

Le Parc naturel régional de Camargue anime, en lien avec les services de l’Etat, la mise en œuvre des actions Natura 2000 sur 3 sites en basse vallée du Rhône : « Rhône Aval », « Petit Rhône» et « Marais de l’Ile Vieille et alentour ».

Pour comprendre leurs spécificités, les richesses qui s’y trouvent, les menaces qui peuvent peser sur le milieu et les outils disponibles grâce à Natura 2000, consultez la lettre d'information. 

 

Consultez les documents d'objectifs du site Natura 2000 "Petit Rhône"

Une note de synthèse Natura 2000 "Petit Rhône" est disponible ici.

L’ensemble des documents qui constituent le document d’objectifs Natura 2000 "Petit Rhône"  (4 volumes détaillés ainsi qu’un atlas cartographique), sont disponibles ici.

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi