La phase B présente une définition et une hiérarchisation des aléas et des enjeux présents sur ce littoral. Une fois les enjeux validés, la dernière phase qui s'achèvera à la fin de l'année 2006 aura pour objectif de définir les modes de gestion et les priorités d'action.
Cette réflexion sur les enjeux permettra d'anticiper l'aménagement de ce territoire et de ne pas aggraver la vulnérabilité dans les principaux outils d'aménagement ; ce travail doit être considéré comme un outil d'aide à la décision.
Chaque acteur doit prendre conscience de la globalité des phénomènes en jeu et accepter de situer son action dans un ensemble cohérent. S'opposer à des phénomènes naturels de cette nature engendre un suivi et des interventions
d'entretien très importants. Il est donc nécessaire de bien cerner ces enjeux pour déterminer les secteurs à protéger à tout prix afin d'y concentrer les moyens et, sur les autres secteurs, de privilégier la concertation conduisant notamment à l'adaptation des usages à une évolution naturelle ou à la restauration d'un fonctionnement naturel.
Ce document complète celui de la phase A pour ce qui est de la cartographie des aléas et expose une définition et une cartographie des enjeux.
Ce travail de de thèse a eu pour but la réalisation d'une analyse des impacts et de l'efficacité des ouvrages en enrochement sur différents sites 《 ateliers 》 dans le Golfe du Lion, entre le Cap Leucate et le grand Rhône. Ce travail s'est organisé autour de 4 axes.
-(1) La définition du contexte fonctionnel du littoral entre le Cap Leucate et le grand Rhône
-(2) L'étude de l'impact et de l'efficacité des ouvrages transversaux
-(3) L'étude de l'impact d'une digue frontale sur une plage sableuse
-(4) La modification des fonds au droit d'un rivage stabilisé
Finalement, en terme d'aménagements, cette étude a confirmé la nécessité de prendre en compte un certain nombre de précautions dans le cadre d'une protection par des ouvrages en enrochements de littoraux sableux en domaine microtidal. Ces nouvelles données devraient permettre d'affiner les mesures de prévention des risques littoraux.
Le projet a proposé la coordination de plusieurs axes de recherche ayant pour objectif de tendre vers la gestion intégrée de la zone côtière. Il s'agissait de développer un modèle de simulation du fonctionnement hydrologique de l'Ile de Camargue, de le rendre plus modulaire afin de pouvoir intégrer de nouvelles options de gestion hydraulique, particulièrement en conditions critiques (crues et surcotes marines). Cet outil s'appuie en particulier sur des données générées par un Système d'Information Géographique (SIG), qui permet la mise en place d'un tableau de bord de l'état de l'occupation du sol et de l'évolution morphologique des étangs. L'évolution récente du trait de côte et des profils bathymétriques dans les secteurs les plus sensibles, en relation avec les aménagements de protection réalisés et le forçage par la houle, ont été étudiés sur une base quantitative permettant de mettre en évidence l'érosion sous marine devant les digues frontales et l'érosion en aval dérive des épis, sans stabilisation sur 30 ans. Les transferts de pesticides utilisés en riziculture, depuis l'entrée sur le bassin versant ont été modélisé à l'échelle d'une exploitation, et un modèle intégré de transfert dans l'hydrosystème a été développé et testé. Une expérimentation de terrain a été menée, basée sur les flux de radon gaz radioactif naturel, pour quantifier les apports d'eaux souterraines aux étangs. Les flux hydro-salins et de matière en suspension de surface associés aux échanges de surface entre lagune et étangs ont été quantifiés. Une étude a été menée, visant la compréhension des actions, processus décisionnels, de leur impact sur le fonctionnement de la commission exécutive de l'eau de l'Ile de Camargue. La modélisation d'accompagnement, orientée jeu de rôle a été utilisée pour animer la réflexion dans la recherche d'un compromis dans la négociation sur les règles de gestion durable des zones humides littorales
Cette étude établit un diagnostic la zone marine du Parc naturel régional de Camargue :
- du milieu physique
- de la richesse biologique
- des usages et activités
aux moyens de synthèses bibliographique, d'interviews et de mesures de terrain
Cette étude avance des propositions de gestion :
• Création d'une zone marine protégée dans le golfe de Beauduc
• Mise en place de récifs artificiels en périphérie de la zone réserve
• Cartographie de la zone du Golfe de Beauduc avant la mise en place d'une réserve marine
• Structures artificielles expérimentales dans la zone marine protégée
• Mise en place d'une Commission "protection et gestion des ressources"
• Suivi et gestion de la zone en partenariat avec le comité local des pêches