Efficacité et impact des ouvrages en enrochement sur les plages microtidales : le cas du Languedoc et du delta du Rhône (12 Mega) Référence du document : 201100149
Informations principales
Titre
Efficacité et impact des ouvrages en enrochement sur les plages microtidales : le cas du Languedoc et du delta du Rhône (12 Mega)
Résumé
Ce travail de de thèse a eu pour but la réalisation d'une analyse des impacts et de l'efficacité des ouvrages en enrochement sur différents sites 《 ateliers 》 dans le Golfe du Lion, entre le Cap Leucate et le grand Rhône. Ce travail s'est organisé autour de 4 axes.
-(1) La définition du contexte fonctionnel du littoral entre le Cap Leucate et le grand Rhône
-(2) L'étude de l'impact et de l'efficacité des ouvrages transversaux
-(3) L'étude de l'impact d'une digue frontale sur une plage sableuse
-(4) La modification des fonds au droit d'un rivage stabilisé
Finalement, en terme d'aménagements, cette étude a confirmé la nécessité de prendre en compte un certain nombre de précautions dans le cadre d'une protection par des ouvrages en enrochements de littoraux sableux en domaine microtidal. Ces nouvelles données devraient permettre d'affiner les mesures de prévention des risques littoraux.
Lien internet
Date
31/08/2007
Référence
Mots clés
Littoral; protection; Camargue; mer méditerranée; enrochement; ensablement; érosion; rivage; Saintes-Maries-de-la-Mer; delta du Rhône; Arles; Parc naturel régional de Camargue