Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Natura 2000 dans le delta du Rhône

La presque totalité du delta du Rhône (petite Camargue, grande Camargue et Plan du Bourg)  est concerné par le réseau Natura 2000.

Pour des raisons de compétence, de continuité territoriale mais aussi d'expérience de la concertation et du développement de mesures contractuelles, le Parc naturel régional de Camargue a été chargé de suivre 7 sites Natura 2000, au titre des deux directives européennes :

Le Parc naturel régional de Camargue est actuellement opérateur de trois sites désignés au titre de la Directive « Habitats »:

  • Rhône aval, concernant le lit du fleuve, de la Drôme à Port-Saint-Louis-du-Rhône,
  • Petit Rhône,
  • Les bancs sableux de l’Espiguette, au large de la Camargue gardoise (site marin).

 

Il est également animateur de trois autres sites :

  • Camargue (grande Camargue) au titre des deux directives,
  • les marais de la vallée des Baux et marais d’Arles au titre de la directive « Habitats»
  • les marais entre Crau et grand Rhône au titre de la directive « Oiseaux » (site communément appelé « 3 marais »).

Contact : Stephan Arnassant, chef de projet Natura 2000, tel. 04 90 97 10 40

Consulter les cartes des sites Natura 2000 en Camargue dans le Système d'information territorial

Les chargés de missions du Parc sont chargés de la rédaction et de l’animation des différents documents d’objectifs. Ils restent également à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller sur la démarche Natura 2000 et vous accompagner dans vos projets de contrats.

Haut de page

La procédure Natura 2000 en France

En France, chaque site Natura 2000 est géré par un gestionnaire désigné lors de la création du site par les services de l’Etat et le comité de pilotage local (COPIL). Le gestionnaire doit être une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales concernées par le site. Le Comité de pilotage, équivalent du comité consultatif d'une réserve naturelle, est chargé de veiller à la bonne application et au bon déroulement de la gestion du périmètre. Il est composé de tous les acteurs présents sur le site : associations, agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, chasseurs, pêcheurs, etc. Les activités socio-économiques sont prises en compte dans la définition des objectifs de conservation et de gestion.

Une fois le gestionnaire désigné par le Copil, le site passe en « phase d’opération » et un document d'objectifs (couramment appelé DOCOB) est élaboré. Ce document contient un inventaire biologique et socio-économique du site, ainsi que des propositions d’actions accompagnées de moyens pour les mettre en œuvre (contrats et charte Natura 2000). Une fois que le document d’objectifs est achevé, validé par le « Copil » et approuvé par le Préfet, le site passe en « phase d’animation ». Les objectifs du DOCOB sont alors réalisés au travers de la mise en place des Mesures Agri-Environnementales Territorialisées (MAEt), de contrats Natura 2000 et de chartes Natura 2000.

Haut de page

Juillet 2013, la nouvelle lettre d'information Natura 2000 dans le delta du Rhône est en ligne

 

 

Haut de page

Natura 2000, un réseau de sites naturels de l'Union européenne.

Ce réseau a pour objectif de préserver de manière cohérente la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel des grandes zones biogéographiques européennes (dont la zone méditerranéenne).
Les sites Natura 2000 sont désignés à partir de leur patrimoine biologique lié aux annexes de deux directives européennes : « Oiseaux » et « Habitats». La première vise la conservation des espèces d’oiseaux menacées au niveau de l’Union européenne et de leurs habitats alors que la deuxième établit un cadre de conservation et de gestion d’espèces floristiques et faunistiques à travers leurs habitats.

Haut de page

Consulter les documents Natura 2000 en Camargue

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi