Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Life+ MC SALT, un programme de gestion environnementale et de conservation des marais salants et des lagunes côtières en Méditerranée

Le programme européen Life + MC SALT réunit des zones humides littorales méditerranéennes en France (Salins d’Aigues-Mortes et anciens salins de Beauduc), en Italie (delta du Po et Molentargius en Sardaigne) et en Bulgarie (Lac Pomorie).  Il propose des actions de conservation, de gestion et de réhabilitation de salins en activité, industriels ou artisanaux, en déprise ou abandonnés par la saliculture. La partie du ce programme porté le Parc et la Tour du Valat portent sur les anciens salins de Beauduc acquis par le Conservatoire du littoral sur la propriété des salins de Giraud.

Le programme LIFE+ MC-SALT à débuté le 1er décembre 2011 et se déroulera jusqu’au 31 mars 2016 pour un budget global de près de 5 millions d’euros financé à 50% par l’Europe.

 

Haut de page

Les marais salants en Méditerranée, des espaces à très forts enjeux environnementaux

Haut de page

Les marais salants constituent en Méditerranée des zones humides littorales liées à une activité humaine et à très forts enjeux environnementaux. Des habitats naturels d’intérêt communautaire prioritaires y sont intimement liés (lagunes salicoles, steppes à saladelles…) de même que certaines espèces d’oiseaux telles que le Flamant rose ou les laro-limicoles (sternes, avocettes…). Devant ce constat, Les projets sélectionnés se situent en France (salins d’Aigues-Mortes et anciens salins de Beauduc), en Italie (delta du Po et Molentargius en Sardaigne) et en Bulgarie (Lac Pomorie). le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et le Groupe Salins  ont travaillé à ce projet, sous la houlette du Parc naturel régional italien du delta du Po Emilia-Romagna, coordonnateur,

 

 

Le programme LIFE+ MC SALT dans les anciens salins de Beauduc

Le programme porté par le Parc et la Tour du Valat concourt aux objectifs de gestion des anciens salins de Beauduc acquis par le Conservatoire du littoral sur la propriété des salins de Giraud.  Il est intégré au document d’objectifs NATURA 2000 du site  et dans le Contrat de delta Camargue.

Il prend en compte notamment la notion de recul stratégique du trait de côte sur le littoral (entrées marines dans les lagunes littorales), la nécessité de raccorder la gestion hydraulique du site au système des étangs centraux du delta du Rhône dont l’étang du Vaccarès (exutoire des eaux vers la mer) et la nécessité d’optimiser la stratégie de nidification des flamants roses sur leur unique site de reproduction français.

La mise en ½uvre de ce programme sera suivie par le comité de gestion du site.
Les cofinancements proviennent du ministère de l’Ecologie, du Conservatoire du littoral, de l’Agence de l’eau (Plan Rhône) et de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Contact : Stéphan Arnassant

Haut de page

Le programme d'actions du LIFE+ MC SALT

  •  Etudes préliminaires, modélisation et plan d’action opérationnel des travaux d’aménagement (2011-2013),
  • Travaux de restauration hydraulique et de décloisonnement, restauration d’habitats d’intérêt communautaire, réalisation et mise en défens de sites de nidification de l’avifaune (2013-2014);
  •  Communication locale et internationale par l’intermédiaire des ateliers de travail inter-sites (2012-2016);
  • Elaboration d’un modèle de gestion et de limitation des impacts occasionnés par le Goéland leucophé ;
  • Suivis des aménagements et de la restauration topographique et hydraulique (2014-2015).

Haut de page

Lire la Lettre d'information du programme Life Salt en Camargue

Les partenaires du programme Life+ MC SALT dans les anciens salins de Beauduc

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi