Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Habitants et associations

Le Parc accueille les habitants du territoire au Mas du Pont de Rousty du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et par téléphone au 04 90 97 10 40. Ses différents chargés de mission peuvent répondre à vos questions dans des domaines très variés et sont disponibles pour des rendez-vous.

Les diverses associations du territoire ( association d'habitants, associations socio-professionnelles…) peuvent participer directement aux instances du Parc (groupes de travail, commissions thématiques, Comité syndical) en adhérant au Conseil de Parc.

Le conseil en architecture

Une question concernant votre habitat ? Vous construisez ou réhabilitez ? Vous avez un souci de choix de couleur, de matériaux ? Un désir de réalisation en accord avec les principes de qualité environnementale ?

Venez rencontrer la chargée de mission en charge de ces questions !
Ce service de conseil  en matière d'architecture, d'énergie et d'aménagement paysager est ouvert à tous les habitants du parc. Il est accessible sur rendez-vous au Mas du Pont de Rousty. Les  conseils  sont gratuits .

Pour vous aider à harmoniser vos projets au territoire, vous pourrez également y consulter une palette de couleurs spécifique à la Camargue, directement inspirée des tons de la nature.

En complément le Parc de Camargue a réalisé   des documents de sensibilisation et de recommandation sur l’architecture et le paysage à destination des habitants :

  • Cahier technique sur l'habitat écologique en Camargue
  • Courrier du Parc sur l'architecture en Camargue
  • Cahier technique sur la réhabiliation du bâti en Camargue (à paraître)

Contact : Elen Le Roux, 04 90 97 10 40
Email : archi.paysage

Haut de page

L\'appui pour l\'organisation de manifestations éco responsables

Un guide conseil

Le Parc de Camargue a élaboré un « guide conseil » afin d’encourager les organisateurs de manifestations à élaborer des évènements plus respectueux des ressources du territoire. Ce guide apporte des exemples concrets d’actions à mettre en place pour une manifestation plus responsable sur le territoire.

Pour toute information, contactez votre interlocuteur habituel au Parc de Camargue au 04 90 97 10 40

Téléchargez le "guide conseil des manifestations éco responsable dans le Parc naturel régional de Camargue"

Haut de page

Un cahier des charges

Pour les organisateurs souhaitant aller plus loin, le Parc de Camargue a rédigé un cahier des charges des manifestations éco responsables. En se conformant à ces engagements, les organisateurs s’inscrivent dans un partenariat avec le Parc de Camargue qui devient soutien officiel de l’événement. Ils peuvent alors utiliser le logo « Parc naturel régional de Camargue ».

Pour toute information, contactez votre interlocuteur habituel au Parc de Camargue au 04 90 97 10 40

Haut de page


La mise à disposition d’un « éco-pack »

Le Parc naturel régional de Camargue peut également apporter un soutien organisationnel avec la mise à disposition de l’ « éco-pack » réalisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact : Muriel Cervilla, chef de projet relation avec les habitants
Email : com

Haut de page

L\'aide au reboisement

Pin pignon, tamaris, laurier-sauce et bien d’autres… Chaque automne, le Parc diffuse aux habitants du Parc  la liste des essences d'arbres disponibles dans le cadre de sa politique de reboisement.
Faites-nous part de vos besoins puis venez retirer vos plants lors de la journée de distribution dont la date vous sera indiquée un mois à l’avance.
Pour être bénéficiaire, le Parc vous demande de respecter certaines conditions.

Le chargé de mission du Parc  est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la santé des arbres ou le choix des essences à privilégier, etc.

Contact : Gaël Hemery, 04 90 97 10 40

Email : espaces.naturels

Haut de page

Le Conseil de Parc

Si la Camargue est faiblement peuplée, sa population est organisée en une multitude d’associations. Les associations  qui oeuvrent pour la Camargue dans l'un des domaines d'intervention du Parc peuvent faire partie du Conseil du Parc à condition d'en faire officiellement la demande.

En faisant partie du Conseil de Parc, une association peut participer à différentes instances du Parc : Comité syndical, commissions thématiques du Parc.
Elle peut aussi bénéficier d'actions spécifiques qui lui sont destinées (formations, lettre d'information du Conseil de Parc, journées d'information…)

L\'aide au reboisement

Conditions pour bénéficier de l'aide au reboisement :

  • Le bénificiaire doit habiter ou posséder des terres sur le territoire du Parc.
  • Les arbres seront plantés obligatoirement sur le territoire du Parc.
  • Le bénéficiaire s'engage à recevoir un agent du Parc pour une visite annuelle des lieux de plantation.
  • Le bénéfiaire s'attachera à préciser l'objet de son projet; haie brise vent, ornementation, réhabilitation d'un espace boisé...

Télécharger la liste des essences d'arbres distribuées par le Parc

Le Conseil de Parc

Le Conseil de Parc qui regroupe l’ensemble des représentants associatifs et professionnels de Camargue (près de 60 structures) s’affirme comme l’instance représentative de la société civile. Sa participation s’inscrit dans la logique de mise en oeuvre d’un véritable “Parlement de Camargue”. Des moyens d’animation et de fonctionnement lui sont attribués afin de favoriser l'implication et la formation de ses membres.

Haut de page

Comment faire partie du Conseil de Parc

1. Il faut remplir les critères suivants :

  • Etre une association loi 1901
  • Mener une action spécifique sur le territoire du Parc naturel régional de Camargue,
  • Agir dans au moins l'un des domaines d'intervention du Parc tels que définis par la Charte, depuis au moins 3 ans.
  • Formuler une demande officielle d'adhésion auprès du Syndicat mixte. Cette demande devra être notamment accompagnée d'une lettre de motivation et d'un engagement à participer aux instances de concertation du Parc,

2. Ces critères remplis un dossier sera constitué des pièces suivantes à fournir :

  • Courrier de demande officielle d'adhésion
  • Composition du bureau ou du Conseil d'administration de l'association
  • Statuts et récépissé de déclaration auprès des services de l'Etat

Ce dossier sera présenté à la commission "Administration générale,finances et communication" qui émettra un avis sur la demande d'adhésion. La demande sera  ensuite pésentée au Bureau et au Comité Syndical du Parc naturel régional de Camargue pour délibération.

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - info@parc-camargue.fr

Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi