Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Ouverture de l'exposition "La Camargue entre deux eaux" au Musée de la Camargue

Les expositions du Musée de la Camargue racontent et interprètent le patrimoine pour en faire comprendre la signification et la valeur. Elles révèlent la relation des hommes avec leur territoire hier, aujourd’hui et les questionnent sur l’avenir.

Après l’exposition Aux Origines dédiée à la construction de l’image de la Camargue depuis les cartes de géographies jusqu’aux cartes postales, La Camargue entre deux eaux traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue. Lieu de rencontre du Rhône et de la Méditerranée, des eaux douce et salée qui s’y mêlent, s’opposent ou se superposent en une infinité de combinaisons, la Camargue ne cesse depuis sa formation d’être soumise à leurs mouvements. Sur chaque centimètre carré de son espace, tout ce qui vit doit s’adapter à la présence ou à l’absence de sel dans l’eau. C’est donc bien entre deux eaux, douce à salée, qu’animaux, végétaux et humains composent pour mener à bien leur existence.

« Entre deux eaux » se dit aussi d’une situation indécise où des choix sont à faire et des adaptations à trouver. Ce qui est le cas tandis que le réchauffement du climat entraîne la diminution des ressources en eau douce, la salinisation des sols, le retrait du trait de côte et la multiplication d’événements météorologiques jusqu’alors exceptionnels.

Aussi est-ce bien, aux sens propre et figuré, d’une Camargue entre deux eaux qu’il s’agit ici, tant pour rappeler les solutions qui furent trouvées au cours du temps, que pour tenter d’instruire celles qu’il faut maintenant rechercher, tandis que les changements s’accélèrent comme jamais.

Cette exposition et son programme sont soutenus par le Ministère de la Culture, les Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022 et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Accès compris dans le billet d’entrée du musée.

♦ Ethno bistrot « Cartographier le delta du Rhône et penser ses transformations »

L’ethno bistrot annuel du musée est dédié à sa nouvelle exposition La Camargue entre deux eaux. Entre passé, présent et futur, fruit des amours et désamours des eaux douces et salées, la Camargue son histoire, sa géographie, est racontée par Jean-Claude Duclos, Conservateur en Chef honoraire, Directeur adjoint du Parc naturel régional de Camargue de 1971 à 1981, membre de l’Académie d’Arles. A l’occasion de cette soirée fluvio maritime, l’½uvre radiophonique Les sages du Rhône conçue en atelier par Kaye Mortley pour Phonurgia Nova sera diffusée, accompagnée par un « repas aquatique » composé par Ferrer Traiteur. 25 ¤ sur inscription indispensable au 04 90 97 10 82 ou par mail musee@parc-camargue.fr avant le 15/10

♦ Infos pratiques

? Octobre à fin mars : ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le 25/12, le 1er/01 et les week-ends de novembre à janvier hors vacances scolaires (dernière entrée : 16h).

? Avril à fin septembre : ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le 1er/05 (dernière entrée : 17h)

? Mesures sanitaires : Le musée vous accueille dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Gel hydro alcoolique à l'accueil.

? Au départ du musée, le sentier de découverte des paysages (4 km) se visite librement (7j/7).

Contact

Musée de la Camargue 

Parc naturel régional de Camargue

Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES

04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr

www.museedelacamargue.com

www.facebook.com/musee.camargue

www.instagram.com/museedelacamargue

GPS lat. 43.6238067 – long. 4.5287493

Crédits : Carle Naudot, Num. David Huguenin, Coll. MdC ; Lionel Roux, AMU, CNRS, CCI, Aix-en-Pce ; Petrus Vesconte de Janua, B.M de Lyon, Vincent Lefebvre
Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi