Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Jérome Zindy Reporter à vélo solaire arrive jeudi en Camargue !

Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leurs partenaires mènent de nombreuses actions pour anticiper le changement climatique ou s’y adapter.

Envie d’en savoir plus sur ces initiatives en faveur de la transition écologique et énergétique ?

Jérôme Zindy - vélo reporter, reporter à vélo solaire, va parcourir les 9 Parcs régionaux du 27 septembre au 26 octobre et nous restituer ses reportages en vidéo !

1 000 km parcourus + 1 voyage zéro émission carbone + 9 vidéos 100 % Parcs...

 

Jérôme Zindy , reporter vélo, arrivera en Camargue jeudi 20 octobre et séjournera jusqu’au 21 octobre à Salin-de-Giraud.

 

Il y sera accueilli à la chambre d’hôte Maebrilu Camargue Provence, un établissement qui possède la marque Valeurs Parc et le label Accueil vélo, par Nelly, propriétaire des lieux qui réserve un accueil particulier aux cyclistes itinérants. Salin de Giraud est une étape de la voie européenne « la ViaRhôna » qui relie le lac Léman à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Après la Sainte-Baume, c’est dans le Parc de Camargue, seul Parc de la Région Sud situé en zone littorale avec 70% de sa surface à moins d’un mètre d’élévation du niveau de la mer, que notre reporter à vélo solaire rencontrera sur le terrain des acteurs qui lui feront découvrir une expérimentation menée sur les Etangs et Marais des Salins de Camargue, visant à restaurer des milieux naturels pour atténuer la vulnérabilité des espaces terrestres situés plus en arrière aux submersions marines.

Terre instable, aménagée par l’homme, c’est après les grandes inondations de 1856 que Napoléon III décide d’endiguer le delta (digue à la mer en 1859 et digues du Rhône en 1869) et de construire un réseau hydraulique complexe pour pérenniser les installations et les activités humaines en Camargue. Mais avec le réchauffement climatique, ces aménagements ne suffisent plus et la montée des eaux menace directement le territoire.

Cette expérimentation appelée « solution fondée sur la nature » est accompagnée par le Conservatoire du Littoral qui a racheté entre 2008 et 2012 6500 hectares jusque-là exploités par la Compagnie des Salins du Midi pour la production de sel. Cet espace appelé « Etangs et Marais des Salins de Camargue » est cogéré par le Parc naturel régional de Camargue, la Fondation de la Tour du Valat et la Société Nationale de Protection de la Nature.

Cette expérimentation est une première en Europe à cette échelle, et est duplicable dans les milieux sableux.

  

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi