Le Parc,
Territoire
Le Parc,
organisme
public
Le Parc,
et ses
partenaires

Préservation et restauration des dunes littorales : des mesures concrètes à l'initiative du Parc

Piétinées par des milliers de vacanciers et de plus en plus fortement sapées par la houle du fait de l’élevation du niveau marin, les dunes littorales s’érodent, notamment sur la plage de Piémanson (Salin-de-Giraud) : pour arrêter ce phénomène, le Parc a proposé à un comité de pilotage associant l’État (le littoral appartient au Domaine public maritime), la commune d’Arles et les usagers de la plage, la réalisation de pièges à sable : c’est ainsi que des chantiers nature ont permis la pose des ganivelles (palissades en lattes de bois disposées en casiers pour fixer le sable) ainsi que des plantations d’oyats, graminées fixant le sable par ses racines…

Le Parc de Camargue assure par ailleurs une mission de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une aire de stationnement et la réhabilitation de sites naturels endommagés par la fréquentation massive de la plage de Piémanson.

Haut de page

Les espaces naturels gérés par le Parc

Les espaces naturels gérés par le Parc appartiennent au Conservatoire du Littoral, établissement public de l’État, chargé de protéger par acquisition foncière, les zones littorales françaises. Une fois acquis, ces espaces sont prioritairement affectés en gestion aux communes ou aux collectivités territoriales.

  • Marais de Bourgogne : 109 ha
  • Mas neuf du Vaccarès : 224 ha
  • Fangassier, Belugue, Pèbre : 6 585 ha
  • Rousty : 198 ha
  • Ste Cécile : 15 ha
  • Domaine de la palissade : 702 ha
  • They de l'embouchure du Rhône : 317 ha

Haut de page

Parc naturel régional de Camargue - Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles - Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr

Partenaires institutionnels du Parc




Site internet créé par ID-Alizés / Design BDD Communicationi